En direct
A suivre

Eva Joly : "L'incapacité de l'Europe à agir est tragique"

Eva Joly défilera dimanche en faveur du mariage pour tous.[[AFP]]

Un soutien vigilant. Voila comment Eva Joly définit son attitude face à l’engagement français au Mali. L’eurodéputée écologiste qui regrette l’absence «tragique» de l’Europe refuse en revanche de s’en tenir à la guerre contre le terrorisme.

 

Soutenez-vous la décision de François Hollande d’intervenir militairement au Mali ?

Oui. Mais soutien ne vaut pas quitus. Je demeure vigilanteL’intervention militaire était malheureusement inéluctable. Mais il faut comprendre que les enjeux géopolitiques sont complexes. La rhétorique de la guerre au terrorisme ne suffira pas à créer les conditions de la victoire contre les djihadistes et assurer la paix dans la région.

L’exemple de l’Afghanistan m’a convaincu que sans reconstruction politique et sans lutte contre la corruption, toute intervention occidentale renforce le djihadisme à long terme. L’Etat malien a failli. Il faut dès maintenant tout faire pour aider à sa reconstruction.

 

Dans ce dossier, beaucoup critiquent le silence des autorités européennes. Qu’en pensez-vous ?

L’incapacité de l’Europe à agir de concert sur la scène mondiale est tragique. L’Europe ne peut se réduire à un grand marché. Elle doit devenir un acteur politique unifié capable de défendre ses valeurs et un monde multipolaire. Il est temps de redonner un sens politique à la construction européenne.

 

La France et l'Allemagne célèbrent demain les 50 ans du traité de l'Elysée. L'amitié entre les deux pays est-elle en panne ?

Non. Encore une fois, je le répète, c’est l’Europe qui est en panne, pas l’amitié franco allemande, qui est un acquis précieux et indépassable. Cependant je crois qu’il faut tordre le cou au mythe d’une Europe franco-allemande : la responsabilité de nos deux pays est au contraire d’entrainer l’adhésion la plus large des peuples à l’idée européenne. A mon sens, ça ne peut passer par des politiques d’austérité.

 

Défilerez-vous dimanche en faveur du mariage pour les couples de même sexe ?

Oui car c'est un rendez vous important. J’avais fait de la question de la République exemplaire un des axes forts de ma campagne présidentielle. Et bien dans une république exemplaire, on ne tolère pas les discriminations basées sur l’orientation sexuelle. Le mariage pour tous est une avancée majeure pour les droits des individus et le respect de toutes les familles.

 

Pensez-vous, comme les députés EELV Noël Mamère et Sergio Coronado, que la procréation médicalement assistée (PMA) devrait figurer dans le projet de loi ?

Oui, même si dire qu’on discute de ce sujet au moment du texte sur la famille présente une forme de cohérence. Mais ma crainte, c’est qu’on aille sur ce sujet comme sur d’autres d’ajournement en reculade.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités