En direct
A suivre

Marine Le Pen dénonce les cours en anglais à l'université

La présidente du FN Marine Le Pen, le 1er mai 2013 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives] La présidente du FN Marine Le Pen, le 1er mai 2013 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives]

La présidente du FN Marine Le Pen a dénoncé vendredi l'extension de l'utilisation de l'anglais à l'université prévue par la loi Fioraso sur l'enseignement supérieur, y voyant le signe que la France se "coule dans le moule d'une mondialisation à l'anglo-saxonne".

Le projet de loi, porté par la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, et qui a été adopté en commission à l'Assemblée nationale dans la nuit de mercredi à jeudi, étend les exceptions à l'enseignement en français à l'université, pour favoriser leur attractivité à l'égard des étudiants étrangers.

Pour Marine Le Pen, il s'agit d'"une très grave menace pour la langue française et la francophonie". "La France ne sera pas plus forte en renonçant à ses propres atouts et à son génie national, en se coulant dans le moule d'une mondialisation à l'anglo-saxonne", écrit la députée européenne dans un communiqué.

Cette disposition a fait couler beaucoup d'encre et l'Académie Française a demandé au gouvernement d'y renoncer. A l'Assemblée, les députés ont retorqué des propositions venant du PS, de l'UMP et du Front de gauche de supprimer cette extension.

"Dans notre intérêt national, et parce que le combat pour la francophonie doit être repris avec vigueur, Marine Le Pen demande au président de la République et au gouvernement le retrait de cette disposition ennemie de la langue française", écrit la présidente du FN, qui attaque au passage François Hollande.

"Le président de la République française se félicite de ce que l'université française parlera demain anglais, alors qu'il devrait être l'avocat naturel de la langue française !",ajoute-t-elle .

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités