En direct
A suivre

Arthaud appelle à ne pas se laisser séduire par le FN

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière, le 3 décembre 2012 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives] Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière, le 3 décembre 2012 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

La porte-parole de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, a appelé dimanche, lors du rassemblement annuel de son parti à Presles (Val d'Oise), les travailleurs "écoeurés" par le gouvernement à ne pas se laisser séduire par le FN.

Accusant François Hollande d'avoir trahi ses promesses, en dernier lieu sur les retraites, elle a jugé qu'il "y a de quoi être écoeuré par ce double langage".

L'ancienne candidate à la présidentielle de 2012 (avec 0,56% des voix) s'exprimait lors d'un meeting, au deuxième des trois jours de la fête militante que tient traditionnellement le mouvement trotskiste à la Pentecôte.

Face à la dégradation de la situation, a-t-elle dit, l'influence du Front national grandit "y compris dans l'électorat populaire", alors qu'en fait il prépare "un régime autoritaire anti-ouvrier". Selon elle, "une course de vitesse est engagée de fait entre les travailleurs conscients et l'extrême droite".

"Quand le Pen s'attaque verbalement aux travailleurs immigrés, ce ne sont pour l'instant que des mots, mais demain, son parti ou d'autres de la même espèce passeront aux actes. Ils commenceront peut-être par s'en prendre aux travailleurs sans papiers, mais ceux avec papier suivront et ensuite ce sera le tour à ceux, français, qui auront le défaut d'être syndiqués ou de gauche", a-t-elle lancé.

Nathalie Arthaud n'a pas épargné pas pour autant Jean-Luc Mélenchon, dont les mots d'ordre "sont toujours d'apparence radicale", mais "politiquement creux" et "étrangers aux intérêts des travailleurs".

Elle a en revanche rendu hommage "aux ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay qui ont fait grève pendant quatre mois". Face à "la famille Peugeot, une des familles bourgeoises les plus riches et les plus rapaces du pays, ils ont montré qu'ils pouvaient lui tenir tête". Le leader CGT de PSA-Aulnay, Jean-Pierre Mercier, est membre de LO.

La fête, particulièrement pluvieuse cette année, est l'occasion de débats animés par des militants d'entreprises et responsables syndicaux, notamment venus de PSA, Renault ou Toyota, tandis que des espaces sont consacrés aux livres, aux sciences et aux arts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités