En direct
A suivre

Paris demande à Morsi d'écouter son peuple

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, à Paris le 26 juin 2013 [Thomas Samson / AFP/Archives] Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, à Paris le 26 juin 2013 [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé mardi le président égyptien Mohamed Morsi "à écouter" son peuple, jugeant "très inquiétant" ce qui se passe en Egypte.

"Quand il y a une telle masse de problèmes et une telle masse de population qui exprime plus qu'un malaise, un refus, une angoisse, il faut que le gouvernement égyptien écoute le peuple. (...) Il faut que le président Morsi entende ce qui se passe", a déclaré M. Fabius sur la chaîne i-Télé.

"La France demande qu'il y ait un dialogue. On ne peut pas réagir autrement", a-t-il poursuivi, observant qu'une grande partie de la population égyptienne est descendue dans la rue et que plusieurs ministres ont démissionné.

"La situation économique s'est terriblement dégradée, c'est cela d'abord qui explique les 15 millions de personnes (dans la rue), les Égyptiens, beaucoup d'entre eux, n'acceptent pas", a souligné M. Fabius.

Le président égyptien a rencontré mardi le général Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée, à vingt-quatre heures de l'expiration d'un ultimatum de l'armée enjoignant le chef de l’État à "satisfaire les revendications du peuple" qui réclame son départ, lors de manifestations massives. M. Morsi a rejeté cet ultimatum.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités