En direct
A suivre

Le Foll : l'UMP menacée par un "déficit de valeurs"

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 17 juillet 2013 à Paris [Patrick Kovarik / AFP] Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le 17 juillet 2013 à Paris [Patrick Kovarik / AFP]

L'UMP n'est pas menacée par un "déficit de trésorerie, mais de valeurs", estiment le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et le député et responsable PS Guillaume Bachelay, en appelant au "réveil républicain" face au FN, dans une tribune publiée jeudi par Libération.

 

Les deux signataires du texte estiment que le "programme du FN conduirait le pays à la faillite et aggraverait la situation des Français qu'il prétend vouloir protéger".

"Ce qui menace l'UMP n'est pas un déficit de trésorerie, mais de valeurs. Gaullistes, libéraux et démocrates-chrétiens qui la composent feraient bien de sonner le réveil républicain", écrivent le ministre et le député, qui est aussi secrétaire national du PS à la coordination.

"Dix ans de sarkozysme ministériel et présidentiel, ajoutent-ils, ont établi des passerelles entre l'UMP et le FN, dans les propos comme dans les propositions".

Selon eux, "en montant à l'échelle du perroquet frontiste et en refusant de choisir en cas de duel entre le PS et le FN, la droite conforte l'extrême droite au lieu de la contenir".

"Le vote républicain doit rester notre mot d'ordre quand, lors d'un scrutin, un candidat d'extrême droite est en situation de l'emporter dans un duel qui l'oppose à la droite", écrivent aussi MM. Le Foll et Bachelay.

"Il ne s'agit pas de constituer un +front+, une coalition des conservateurs et des progressistes, mais de pratiquer le désistement républicain", soulignent-ils.

Evoquant le programme du FN, Stéphane Le Foll et Guillaume Bachelay écrivent que "la sortie de l'euro ferait éclater l'Europe au détriment de la France et des pays du Sud. L'agriculture française, premier bénéficiaire net de la PAC, serait asphyxiée et paralysée pour l'export puisque nos marchés, d'aujourd'hui et de demain, sont bien ceux du grand bassin euroméditerranéen".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités