En direct
A suivre

Les eurodéputés fichés par Philip Morris

Illustration [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Le lobbying serait très organisé chez Philip Morris. Selon le Parisien, le cigarettier ficherait les députés européens afin de mieux les approcher et obtenir leur soutien.

 

Les députés fichés selon leur affinité avec l'industrie du tabac

Parmi les parlementaires fichés, les 74 eurodéputés français figurent sur ces documents confidentiels datant de 2012 et 2013 obtenus par Le Parisien. Les élus y sont identifiés selon un code couleur. Bleu, le député est considéré comme proche de l'industrie du tabac. Rouge, il est perçu comme un opposant. Le degré d'urgence d'approche est également spécifié, ainsi un parlementaire en « vert » doit être rapidement approché.

Présent sur cette liste, le ministre de l'Agriculture et ancien député européen Stéphane Le Foll dénonce au Parisien cette « atteinte au liberté publique » et attend des explications de la part de Philip Morris.

 

Une enveloppe destinée aux lobbyistes

Le document révèle également que 548.927 euros sont remis au 161 lobbyistes pour l'organisation « d'évènementiels ».

Concernant cette somme, la présidente du Comité national contre le tabagisme, Emmanuelle Beguinot estime qu'"il y a un trou noir sur les destinations de cet argent. Il faut savoir jusqu'où cela va vraiment".

 

Pas de réaction de Philip Morris

Pour le moment, le cigarettier renvoie à son dernier communiqué en date du 9 septembre. «  Il est malheureux que la discussion se focalise sur nos efforts pour faire connaître nos positions sur cette directive plutôt que sur une évaluation sérieuse du contenu et de l’impact probable de la directive proposée par l’Union européenne » y écrivait Drago Azinovic, président de Philip Morris International pour l’Union européenne.

 

Un directive anti-tabac bientôt examinée

Toujours est-il que le 9 octobre prochain, le Parlement européen doit examiner une directive visant à mieux protéger et sensibiliser les consommateurs de tabac. Le renforcement des avertissements sanitaires et restriction de la commercialisation des menthols et des slims devraient notamment y être évoqué.

Une directive qui ne pourrait être votée qu'après les nouvelles élections européennes.

 

 

Peu d'impact des images choc pour arrêter de fumer 

Baisse du marché des cigarettes 

Pas d'augmentation du prix du tabac en octobre 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités