En direct
A suivre

Brignoles : pour Philippot, "une dynamique autour du FN"

Le vice-président du FN, Florian Philippot, le 14 septembre 2013 à Marseille [Bertrand Langlois / AFP/Archives] Le vice-président du FN, Florian Philippot, le 14 septembre 2013 à Marseille [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Le vice-président du FN, Florian Philippot, voit dans le score du candidat de son parti (40,4%) et l'élimination de la gauche au premier tour de la cantonale de Brignoles "une dynamique populaire autour de ce qui est le premier parti de France, le FN".

C'est "un plongeon terrible de la gauche qui s'explique par les trahisons successives", a fait valoir sur LCI M. Philippot, citant à titre d'exemple, la réforme des retraites, dont l'examen par les députés débute dans l'après-midi, et qui est, selon lui, "dans la parfaite continuité de celle de Nicolas Sarkozy".

Pour le bras droit de Marine Le Pen, le score du candidat FN Laurent Lopez (40,4%) est la traduction du "jugement politique" des électeurs. "C'est l'envie d'autre chose, d'autres solutions, d'un autre projet national, protecteur, patriotique et profondément républicain, qui remet les valeurs de la République comme la laïcité au centre du projet politique".

Le dirigeant FN a vu aussi "une dynamique populaire autour de ce qui est le premier parti de France, le FN, aujourd'hui". "On pourra le constater lors des Européennes en mai 2014", a-t-il dit, se félicitant d'une "adhésion (aux) idées (du FN) et d'un défaut d'adhésion à la gauche, mais aussi à l'UMP" dont le score, "20% n'est pas glorieux".

M. Philippot a dénoncé "l'union sacrée du système, des partis frères (UMP/PS)", voyant dans l'appel de la gauche à voter UMP au second tour la démonstration que les deux partis "sont sur la même politique".

"Manifestement, la seule arme anti FN de la gauche, c'est d'appeler à voter UMP", a-t-il ironisé.

A propos de l'appel à voter UMP du dissident FN, Jean-Paul Dispard, M. Philippot l'a qualifié de "stratégie personnelle", se disant persuadé que les électeurs de celui-ci "ne sont pas du tout d'accord avec les idées de l'UMP".

Dimanche à Brignoles, le FN Laurent Lopez est arrivé largement en tête avec 40,4%. L'UMP Catherine Delzers, deuxième avec 20,8%, l'affrontera le 13 octobre. Ce scrutin a été marqué par un fort taux d'abstention de près de 70%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités