En direct
A suivre

Brignoles : les réactions de Sapin, Le Foll et Mandon

Le ministre du Travail Michel Sapin le 9 octobre 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Fred Dufour / AFP] Le ministre du Travail Michel Sapin le 9 octobre 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Fred Dufour / AFP]

La victoire du Front national à la cantonale partielle de Brignoles (Var) est "un rappel à l'ordre pour tous", UMP et gouvernement, a déclaré lundi le ministre du Travail Michel Sapin, ajoutant qu'il fallait pour la gauche "entrer dans le temps des résultats".

"Il y a d'abord un rappel à l'ordre pour celui qui est au deuxième tour, je veux dire pour la droite", a-t-il indiqué sur RTL, en rappelant les propos de l'ancien Premier ministre François Fillon, qui avait renvoyé le PS et le Front national dos à dos en matière de "sectarisme".

"Quand on ne fait plus de différence, si ce n'est celle du sectarisme entre tel et tel, je cite Fillon, à ce moment-là, on ne met pas de digue, on ne fait pas ce qu'il faut pour que ceux qui sont républicains (...) votent pour vous", a-t-il estimé.

"Il y a du rappel à l'ordre pour nous, qui sommes au pouvoir et qui sommes comptables de la situation d'aujourd'hui" même si cette situation "tire ses racines des politiques d'hier", a-t-il également déclaré. "Il nous faut absolument (...) entrer dans le temps des résultats, les Français nous demandent maintenant des résultats", a-t-il ajouté.

Le ministre Stéphane Le Foll a pour sa part appelé à ne pas "céder à l'emballement" après la victoire du FN à Brignoles, et a appelé à "se concentrer sur l'essentiel".

Stéphane Le Foll à la sortie du Conseil des minsitres le 9 octobre 2013 [Patrick Kovarik / AFP]
Photo
ci-dessus
Stéphane Le Foll à la sortie du Conseil des minsitres le 9 octobre 2013
 

A bord de l'avion l'emmenant vers l'Afrique du Sud avec le président François Hollande pour une visite d'Etat de deux jours, ce proche du chef de l'Etat a commenté auprès de journalistes : "Il ne faut pas céder à l'emballement. Le FN était déjà une menace. Il faut se concentrer sur l'essentiel (l'emploi, les investissements), parler de ce qu'on fait de bien".

"Il faut combattre le FN par des arguments en expliquant les conséquences du vote pour ce parti, mettre en garde ceux qui sont tentés en leur disant : +essayez, vous allez voir !+". "La majorité doit être à l'offensive, ne pas intégrer des défaites" futures, selon le ministre PS.

Au niveau de l'action gouvernementale, "il faut se ressaisir, reprendre nos marqueurs. On ne remobilise que si on donne de la crédibilité à l'action du gouvernement. On a un problème de cohérence globale, il faut se recentrer sur l'essentiel: l'économie, l'emploi". "Nous devons assumer les efforts demandés aux Français, mais derrière, il faut des résultats", a encore dit le ministre de l'Agriculture.

Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, a pour sa part estimé lundi que le Front républicain, "ça ne marche pas". Le Front républicain, pour faire barrage à l'extrême droite, est-il mort? a demandé France 2 au député. "Il est aux urgences, au minimum", a-t-il répondu.

"Ca ne marche pas d'abord parce que les électeurs sont des adultes et n'aiment pas les consignes de vote", "parce que la droite passe son temps à expliquer que le Front national, c'est moins pire qu'un socialiste sectaire", a-t-il ajouté en allusion à François Fillon appelant à voter "pour le mois sectaire" en cas de duel FN-PS.

"Ca ne marche pas, mais il faut comprendre que le FN n'est pas un parti comme les autres", "toutes ses réponses sont des problèmes en plus pour le pays" : sortie de l'Euro, retraites...

Il a souhaité que la gauche s'interroge "sur une façon plus exemplaire de faire de la politique, beaucoup plus implacable avec ceux qui trichent" et aussi "plus empathique avec ceux qui souffrent". "On a des progrès à faire", a dit l'élu de l'Essonne.

Avec près de 54% des suffrages, le candidat du Front national Laurent Lopez a remporté dimanche l’élection cantonale partielle de Brignoles (Var) face à son adversaire UMP Catherine Delzers, en dépit des partis de gauche à voter pour cette dernière.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités