En direct
A suivre

Les accusations de "machisme" s'invitent de nouveau à l'Assemblée

La socialiste Laurence Dumont à l'Assemblée nationale le 29 janvier 2013 [Jacques Demarthon / AFP] La socialiste Laurence Dumont à l'Assemblée nationale le 29 janvier 2013 [Jacques Demarthon / AFP]

La présidente de séance à l'Assemblée nationale, Laurence Dumont (PS) a déploré mardi que de nouveau "le machisme" soit "en route", après une remarque de Bernard Accoyer (UMP) sur le "niveau" de l'intervention de la ministre de la Santé Marisol Touraine.

 

Alors que le ministre du Budget Bernard Cazeneuve relayait Mme Touraine pour présenter le projet de budget de la Sécurité sociale, M. Accoyer, ex-président de l'Assemblée, s'est exclamé depuis les bancs de l'opposition: "c'est quand même d'un autre niveau".

Laurence Dumont (PS), qui présidait la séance et avait dû calmer à plusieurs reprises l'assistance, a aussitôt soufflé: "le machisme est en route".

Peu après, elle a demandé que la "qualité d'écoute" soit la même pour les interventions "d'hommes ou de femmes", alors que plusieurs autres ministres femmes succédaient à M. Cazeneuve pour défendre le projet de loi.

Dans l'entourage de M. Accoyer, on a précisé que sa remarque "n'avait rien à voir avec une quelconque forme de machisme", le député de Haute-Savoie appréciant simplement davantage M. Cazeneuve que Mme Touraine. "Si Marisol Touraine avait été un homme, il aurait dit la même chose".

Très impliqué dans les débats à venir sur le budget de la Sécurité sociale, M. Accoyer traitera sur le même plan tous les intervenants du gouvernement ou de la majorité, homme ou femmes, dit son entourage.

La polémique sur le sexisme à l'Assemblée avait pris un tour aigu il y a deux semaines, après les caquettements de poule lancés par un député UMP pendant l'intervention d'une députée écologiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités