En direct
A suivre

Bennahmias demande des explications à Gaudin

Jean-Claude Gaudin. [BERTRAND LANGLOIS / AFP]

Jean-Luc Bennahmias, vice-président du MoDem demande des explications au maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin après ses propos polémiques tenus lors de l'émission "Preuves par 3" de Public Sénat. Ce dernier avait évoqué les origines juives de Jean-Luc Bennahmias.

 

Dans l'émission "Preuve par 3" diffusée le 26 novembre dernier sur la chaîne Public Senat, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a évoqué les origines juives de Jean-Luc Bennahmias, vice-président du MoDem et candidat aux municipales dans la cité phocéenne, déclenchant la polémique. "Il n'a jamais été aspergé d'eau bénite celui-là. Moi j'ai grandi dans les sacristies. C'est mieux", avait ainsi lancé le sénateur-maire candidat à sa réélection.

Interrogé par le quotidien Libération, Jean-Luc Bennahmias s'est déclaré "sur le cul", réclamant des "explications républicaines". "Je m'interroge surtout sur la deuxième partie de ses propos quand il dit avoir fréquenté les sacristies. Il ajoute dans la foulée 'c'est mieux'… Mieux que quoi ? Le temple protestant ? La synagogue ?"

Les propos de Jean-Claude Gaudin ont déclenché un début de polémique. Dans un communiqué, le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) dénonce un "dérapage judéophobe innaceptable". Le MRAP dit "étudier les suites qu'il convient de donner" à de tels propos.

Le Parti socialiste a également condamné les déclarations de Jean-Claude Gaudin. Sur Twitter, Harlem Désir, premier secrétaire du PS, dénonce des propos "indignes" tandis que Patrick Mennucci, candidat socialiste à Marseille, fait part de sa solidarité envers Jean-Luc Bennahmias.

De son côté, Jean-Claude Gaudin a tenu à rectifier le tir, également sur le réseau social Twitter. Le maire de Marseille affirme que cette phrase avait été lancée sur le ton d'humour et dit être désolée que Jean-Luc Bennahmias ait pu être blessé. 

 

Municipales à Marseille : Gaudin officiellement candidat

Bennahmias veut fédérer les "démocrates"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités