En direct
A suivre

Benoît Hamon soutient le directeur de l'IUT menacé de mort

Benoît Hamon a apporté son soutien au directeur de l'IUT de Saint-Denis menacé de mort.[Bertrand Langlois / AFP/Archives]

Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon s'est dit heureux qu'une plainte conjointe ait été déposée par le Président de l'université dont il dépend, Jean-Louis Salzmann.

 

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale était l'invité ce matin de Jean-Michel Apathie sur RTL.

Le ministre de l'Education a confirmé apporter son soutien au directeur de l'IUT de Saint-Denis, Samuel Mayol, menacé de mort.

Ce soutien intervient dans un contexte de crise au sein de l'établissement.

 

Des emplois fictifs

Samuel Mayol a mis à jour un système de contrats signés avec des vacataires qui n'ont jamais donné cours. Certains ont même été embauchés pour des matières qui ne sont pas au programme.

Suite à cette découverte, le chef du département Techniques Commerciales, Rachid Zouhhad a été destitué de ses fonctions en avril dernier.

Selon la direction de l'IUT, le montant de la fraude s'élève à 200 000 euros.

 

Association soupçonnée de prosélytisme

Le directeur de l'IUT est également en conflit avec une association étudiante nommée "L'Ouverture", soupçonnée de prosélytisme. Au début de l'année, une vente de sandwich halal organisée dans le hall de l'IUT a été interrompue.

En février dernier, l'association a refusé de rendre le local associatif. Le jour de la rencontre entre la direction de l'IUT et la présidente de l'association, une fausse alerte à la bombe a été déclenchée.

Des tapis de prière ont été découverts lors de la fouille de l'établissement par les policiers.

 

Des lettres de mort envoyées au domicile

Suite à ses prises de décision, Samuel Mayol a reçu des lettres de menace de mort envoyées à son bureau puis directement à son domicile.

Contacté par nos confrères de RTL, Rachid Zouhhad rejette en bloc toutes les accusations et nie fermement tout lien avec les lettres de menaces de mort reçues par le directeur de l'IUT.

 

L'ouverture d'une enquête judiciaire

Profitant de la question qui lui a été posé à ce sujet, Benoît Hamon a d'abord rappelé qu'une plainte conjointe a été déposée par le Président de l'université dont dépend le directeur de l'IUT, avant de confirmer l'ouverture d'une enquête judiciaire.

"Je suis content que deux plaintes ont été déposées par lui et le Président de l'université dont il dépend, Jean-Louis Salzmann. Une information judiciaire est ouverte. La police enquête. Elle fera, je l'espère, très vite la lumière sur cette affaire", a-t-il déclaré au micro de RTL.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités