En direct
A suivre

Boutin veut un "groupe de Chrétiens" au Parlement européen

Christine Boutin, tête de la liste "Force Vie" en Ile-de-France pour les élections européennes, à Paris le 17 mai 2017 [Betrand Guay / AFP/Archives] Christine Boutin, tête de la liste "Force Vie" en Ile-de-France pour les élections européennes, à Paris le 17 mai 2017 [Betrand Guay / AFP/Archives]

Christine Boutin, tête de la liste "Force Vie" en Ile-de-France pour les élections européennes, ambitionne la constitution au Parlement européen d'un "groupe de Chrétiens" qui s'opposera "à la tendance libérale-libertaire tout à fait insupportable en Europe".

"Si les électeurs convaincus que cette réalité historique votent, nous arriverons à constituer au plan européen un groupe de chrétiens qui s'opposeront à la tendance libérale-libertaire tout à fait insupportable", a déclaré Mme Boutin vendredi sur RFI.

La démarche de Force Vie "va au delà" du prolongement de la forte opposition au mariage homosexuel en France, a-t-elle expliqué.

"Bien sûr, il y a eu un réveil des consciences dans l'hiver dernier par rapport à cette réalité fondamentale de la famille composée d'un homme et d'une femme mais ça va beaucoup plus loin. On nous propose, et pas seulement en France, un changement de civilisation. Or nous ne le souhaitons pas, ce changement dans lequel l'homme n'a plus la place première et l'humanité composée d'un homme et d'une femme n'est plus premier. Mais ça va au delà puisque l'homme doit être au cœur de nos engagements, nous proposons une nouvelle répartition de la richesse, sur le plan de la monnaie nous proposons la création de l'euro-franc, etc", a-t-elle développé.

Interrogé sur la référence aux racines chrétiennes de l'Europe, l'ancienne ministre a répondu: "nous sommes profondément européens, nous ne croyons pas que nous puissions construire notre avenir sans assumer notre histoire. Sur ma liste, la troisième, c'est-à-dire la deuxième femme, est une musulmane, le quatrième est un juif. Ces personnes revendiquent ces racines chrétiennes parce que ça a fait le continent européen".

Pour la présidence de la Commission européenne, "je ne voterai ni pour M. Juncker, ni pour Martin Schulz. Ce sont les deux mêmes. M. Juncker a fait voter l'euthanasie au Luxembourg, le mariage homosexuel et il est pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe", a déclaré Mme Boutin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités