En direct
A suivre

Le score du FN inquiète les Français

Marine Le Pen, le 25 mai 2014[PIERRE ANDRIEU / AFP]

Près de deux tiers des Français jugent inquiétante la première position du Front national aux élections européennes, selon un sondage BVA pour I>Télé CQFD publié ce samedi.

 

En réunissant 24,95% des suffrages exprimés aux élections européennes, le Front national et sa position de leader inquiètent 65% des Français interrogés.

Un sentiment qui s'exprime notamment dans les populations plutôt ancrées à gauche telles que les cadres (72%), et les Franciliens (77%).

Une inquiétude partagée quasi-unanimement par les sympathisants de gauche (90%). La crainte du FN se partage également par les sympathisants de droite : au MoDem (78%), à l'UDI (70%) et à l'UMP (62%).

A l'inverse, cette inquiétude est moindre au sein des populations plus sensibles au discours du Front national : les ouvriers (46%) et les individus ayant un niveau inférieur au bac (52%).

 

Le FN, un parti comme les autres

Pour un peu plus d'un Français sur deux (53%), le Front national est un parti comme les autres. Un taux qui atteignait 58% après le second tour des élections municipales.

"Ce recul de 5 points fait état d'un risque latent pour le Front national", indique BVA. "Si le parti de Marine Le Pen pouvait jusqu'alors bénéficier d'une certaine mansuétude d'individus le considérant plutôt comme un trouble-fête, la progression de ses scores électoraux suscite un regain de méfiance des Français.

 

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 27 et 28 mai 2014. Echantillon de 1 093 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités