En direct
A suivre

BCE: Sapin "veillera" aux conditions de financement des entreprises

Le ministre français des Finances Michel Sapin, le 19 mai 2014 à l'Elysée, à Paris [Dominique Faget / AFP/Archives] Le ministre français des Finances Michel Sapin, le 19 mai 2014 à l'Elysée, à Paris [Dominique Faget / AFP/Archives]

Le ministre français des Finances Michel Sapin a salué jeudi les mesures "très puissantes et sans précédent" de la BCE, mais prévenu qu'il "veillerait" à ce qu'elles se traduisent pour les entreprises par les "prêts à faible coût dont elles ont besoin".

"Je veillerai à ce que les entreprises françaises trouvent auprès de leurs banques, ou directement sur les marchés financiers, les prêts à faible coût dont elles ont besoin", a-t-il déclaré dans un communiqué, après que la Banque centrale européenne a mis en place un arsenal de mesures de soutien à l'économie.

Le président de la République François Hollande a lui-même "salué" jeudi la décision de la BCE d'abaisser ses taux pour soutenir l'économie et lutter contre le spectre de la déflation.

"Le rôle des banques centrales est déterminant et je veux saluer les décisions que la Banque centrale européenne a prises aujourd'hui, baissant les taux d'intérêt et améliorant le financement de l'économie", a déclaré M. Hollande lors d'une conférence de presse à l'issue d'un G7 à Bruxelles.

Selon lui, la BCE "a eu conscience que le danger, ce n’était pas l’inflation, c'était la déflation, le risque que les économies ne repartent suffisamment, que les entreprises ne parviennent pas à se financer".

La Banque centrale européenne a décidé jeudi d'abaisser son principal taux directeur de 0,10 point à 0,15%, soit un nouveau plus bas historique.

En outre, son président Mario Draghi a annoncé jeudi un ensemble de mesures pour encourager les prêts à l'économie réelle, parmi lesquelles le lancement de deux prêts de quatre ans aux banques de la zone euro.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités