En direct
A suivre

Les cheminots grévistes "ne se rendent pas service", selon Bartolone

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, arrive au conseil national du Parti socialiste, le 14 juin 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP] Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, arrive au conseil national du Parti socialiste, le 14 juin 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP]

Claude Bartolone, président (PS) de l'Assemblée nationale, a estimé dimanche que les cheminots "ne se rendent pas service" en prolongeant leur mouvement de grève lundi, premier jour du baccalauréat, pour protester contre la réforme ferroviaire examinée à partir de mardi à l'Assemblée.

"Je trouve que les cheminots ne se rendent pas service. Je pense qu'à la fois bon nombre d'usagers et l'ensemble de nos concitoyens sont attentifs à ce que représente la richesse collective de la SNCF mais là, je suis sûr qu'ils se sont portés un mauvais coup. Bon nombre de Français vont se dire pourquoi gêner le déroulement d'une épreuve nationale (le baccalauréat, ndlr). Je ne suis pas sûr que ça soit bon pour eux", a déclaré M. Bartolone lors de l'émission "BFMTV Politique" BFMTV/Le Point/RMC.

"Le projet de loi permet la protection de la SNCF", a assuré le député de Seine-Saint-Denis. "Il faut une organisation qui soit compatible avec les règles européennes, qui protège les cheminots et qui donnent plus de force aux décisions qui doivent être prises."

Le gouvernement de Manuel Valls n'est "pas un gouvernement droit dans ses bottes, on va continuer à discuter", a également déclaré M. Bartolone pour qui "c'est un texte protecteur pour la SNCF, pour les usagers, pour les salariés, mais il faut tenir compte de leurs inquiétudes."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités