En direct
A suivre

Projet de loi sur le travail : Valls répond aux critiques sur Facebook

«Ne rien changer, c’est nous condamner», souligne le Premier ministre.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Manuel Valls a publié lundi soir sur son compte Facebook une longue tribune dans laquelle il défend le projet de loi sur le travail face aux critiques émanant de son propre camp.

«Nous devons impérativement sortir des rigidités qui découragent, des blocages qui empêchent et brident la compétitivité», écrit le Premier ministre, soulignant que le «chômage de masse mine notre pays depuis 40 ans».

Manuel Valls observe que si la reprise est bien là, «la France crée beaucoup moins de travail que d’autres pays». «Dans une compétition mondiale, nos entreprises se battent à armes inégales et subissent des perspectives d’activité de plus en plus incertaines», ajoute-t-il.

A lire aussi : Ce que contient le projet de loi El Khomri

Face à ce constat, Manuel Valls indique que le projet de loi permettra de «lever les craintes des entreprises réticentes à embaucher» et accordera plus de souplesse aux entreprises et aux salariés pour répondre aux «réalités de l’activité».

Manuel Valls répond également aux critiques des syndicats et de certaines personnalités de gauche, affirmant que la réforme de la ministre du Travail Myriam El Khomri ne constitue pas «une remise en cause des droits des salariés» et qu’elle ne provoquera pas d’avantage de précarité. Il rappelle ainsi que le Préambule de la loi réaffirmera les droits des travailleurs. Le Premier ministre souligne enfin que le compte personnel d’activité constitue une «véritable révolution et un progrès social».

«Ne rien changer, je le dis simplement, c’est nous condamner», insiste Manuel Valls. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités