En direct
A suivre

Primaire de la droite : la belle opération financière des Républicains

La primaire de la droite va permettre au candidat de la droite de lancer sa campagne avec un bas de laine confortable. [ERIC FEFERBERG / POOL / AFP]

A l'issue du second tour de la Primaire de la droite, Les Républicains peuvent se féliciter de la participation, qui va leur permettre d'engranger une belle somme. 

Alors que les électeurs devaient dépenser 2 euros pour pouvoir voter, le calcul est simple. Au premier tour, 4,27 millions de votants avaient été enregistrés, ce qui représente un gain de 8,54 millions d'euros. 

A lire aussi : Primaire de la droite : le programme de François Fillon

8 à 11 millions de bénéfice pour les Républicains

Au second tour, ce dimanche 27 novembre, ce sont 4,4 millions de personnes qui ont dépensé 2 euros pour participer au vote, ce qui représente un bénéfice de près de 8,8 millions d'euros. 

Au total donc, la primaire de la droite aura rapporté près de 17,34 millions d'euros. Il faut toutefois retrancher le coût de l'organisation du scrutin, évalué à entre 6 et 9 millions d'euros. Ce sont donc entre 8 et 11 millions d'euros qui viendront alimenter les caisses du parti. Une somme qui ira directement sur le compte de la campagne du candidat de la droite. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités