En direct
A suivre

Olivier Faure, nouveau patron des députés PS

Le nouveau chef de file des députés socialistes a mis en avant sa volonté que le groupe qu'il dirigera six mois soit «un pôle de stabilité» en période électorale.[JOEL SAGET / AFP]

Encore un pronostic déjoué : Olivier Faure, un porte-parole du Parti socialiste, a été élu mardi président du groupe PS de l'Assemblée pour succéder à Bruno Le Roux parti à Beauvau, promettant un «groupe de combat» face à la droite et l'extrême-droite.

Lors d'un vote à bulletins secrets des députés socialistes et écologistes réformistes, Olivier Faure, élu de Seine-et-Marne, l'a emporté par 137 voix contre 120 pour Guillaume Bachelay, alors que l'élu de Seine-Maritime, numéro deux du PS et devenu proche de François Hollande, semblait favori. Devant la presse, le nouveau chef de file des députés socialistes a mis en avant sa volonté que le groupe qu'il dirigera six mois soit «un pôle de stabilité» en période électorale.

A lire aussi : Les défis de Bernard Cazeneuve à Matignon

Né le 18 août 1968 à La Tronche (Isère), ce juriste de formation, diplômé en droit et en Sciences politiques, est le fils d'un fonctionnaire du Trésor public et d'une mère infirmière vietnamienne. Il raconte avoir commencé sa vie professionnelle... à l'Assemblée, comme collaborateur du président de la commission des lois. Après avoir été l'un des dirigeants d'une PME de haute technologie, il devient en 1997, et jusqu'en 2000, conseiller de Martine Aubry au ministère de l'Emploi, période dont il garde le souvenir «d'avoir travaillé de jour comme de nuit», notamment sur la mise en oeuvre des 35 heures.

Collaborateur de Hollande

Il rejoint ensuite François Hollande, premier secrétaire du PS, comme directeur adjoint de son cabinet de 2000 à 2007. En novembre de cette année, il devient secrétaire général du groupe socialiste à l'Assemblée, présidé alors par Jean-Marc Ayrault. En mai 2012, lorsque ce dernier est nommé à Matignon, Olivier Faure le suit un mois comme conseiller spécial, avant d'être élu pour la première fois député de Seine-et-Marne, après une tentative infructueuse en 2007. Ce père de quatre enfants est membre de la commission des finances, et de plusieurs groupes d'étude, dont celui sur la famille et adoption, ainsi que du groupe d'amitié France-Vietnam.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités