En direct
A suivre

Macron revendique une «identité politique» venant «de la gauche»

Il est également revenu sur les 577 investitures aux législatives que son mouvement compte accorder en 2017.[CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Sur France Inter ce mercredi Emmanuel Macron a revendiqué : «J'ai mon identité politique, elle vient de la gauche mais elle est dans le dépassement».

Il a tenu par ailleurs à marquer ses différences avec Benoît Hamon. «Il est sur une ligne (...) très à gauche que je respecte, qui n'est pas le barycentre du Parti socialiste. Il veut discuter avec le Parti communiste et les Verts, il veut recréer la gauche plurielle. Moi je pense que ça ne permet plus aujourd'hui de répondre aux défis du pays».

A lire aussi : Suivre la présidentielle en direct

Il est revenu sur les 577 investitures aux législatives que son mouvement compte accorder en 2017. «La moitié au moins seront des nouveaux candidats, qui viennent de la société civile, qui viennent de la vie active», a-t-il déclaré, précisant cinq critères de sélection : le renouvellement, le pluralisme politique, la parité, l'absence de casier judiciaire et un engagement à voter les grands axes du programme.

L'ancien pensionnaire de Bercy a également confirmé que l'ancienne secrétaire d'Etat aux Transports de Jacques Chirac, Anne-Marie Idrac, avait rejoint son mouvement, relativisant en revanche le poids d'autres soutiens médiatiques dans sa campagne qui «n'infléchissent pas (sa) ligne» et qui «ne seront pas celles et ceux avec qui je gouvernerai».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités