En direct
A suivre

Alain Juppé peut-il vraiment être candidat à la présidentielle ?

Le maire de Bordeaux peut recevoir des parrainages même s'il n'est pas officiellement candidat.[NICOLAS TUCAT / AFP]

Le maire de Bordeaux a reçu vendredi 3 mars son premier parrainage. S'il le souhaitait, Alain Juppé aurait-il les moyens de devenir candidat à l’élection présidentielle?

C'est en tout cas ce que de plus en plus de monde semble souhaiter dans le camp Les Républicains. Surtout depuis le mercredi 1 mars, où François Fillon a annoncé qu’il serait prochainement convoqué par la police en vue d’une possible mise en examen. La déclaration a entrainé de multiples défections dans son camp. Des déçus qui se tournent vers Alain Juppé pour reprendre le flambeau et devenir candidat. 

A lire aussi : Présidentielle : Juppé ferait mieux que Fillon, selon un sondage

Petit rappel : pour être candidat à l'élection présidentielle en France, il faut être majeur, électeur et de nationalité française. Jusque-là, aucun souci pour l'ancien ministre. Mais cela pourrait se corser avec les fameuses 500 signatures à obtenir d'élus de la République. Alain Juppé a pour l'instant seulement celle venant de la maire Les Républicains Marie-Claude Jarrot. Il en manque 499, sachant que François Fillon en a déjà raflé plus que besoin : 1.155. Heureusement, la France compte plus de 600.000 élus.

Aurait-il les parrainages ?

Le risque pour le maire de Bordeaux serait de ne pas les obtenir à temps. Diverses raisons sont envisageables pour ce scénario. Si Fillon n'abandonne pas, y aura-t-il 500 élus qui accepteront de faire scission avec Juppé ? S'il se déclare trop tard, récoltera-t-il les signatures avant le vendredi 17 mars 18 heures, date de clôture des enregistrements des parrainages ?

Autre épine de taille : un parrainage ne peut pas être annulé. Les élus disposent d'un formulaire unique et numéroté. Une fois envoyé, il est donc impossible de reporter son parrainage sur quelqu'un d'autre et ce, même en cas d'abandon. Les parrains de François Fillon sont donc définitivement perdus pour Alain Juppé. 

On ne devient pas automatiquement candidat

Autre point majeur à prendre en compte, c'est que même s’il ne s’est encore déclaré, il peut recevoir des parrainages. Il suffit que les signatures soient envoyées au Conseil constitutionnel et validées par le collège. Le site presidentielle2017 publie et met à jour la liste des signatures tous les mardis et les vendredis.

En revanche, si le maire de Bordeaux obtient 500 signatures, mais qu'il ne s'est pas déclaré avant la date butoir, il ne pourra pas être candidat. En effet, s'il souhaite entrer dans la course à la présidence de la République, il lui faudra, avant la date limite de dépôt des parrainages, adresser au Conseil constitutionnel une lettre de consentement à être candidat ainsi qu’une déclaration de patrimoine. 

Le financement de sa campagne en question

Dernier problème qui pourrait se poser, et pas des moindres, le financement de la campagne éventuelle d'Alain Juppé. Alors que 9,5 millions d'euros avaient été récoltés à l'issue de la primaire en novembre, l'association de financement de François Fillon en avait récupéré 6 millions. Celui qui est toujours candidat accepterait-il de les reverser à son ancien concurrent ? En plus des 3,5 millions d'euros restants, Alain Juppé pourrait toutefois profiter de 5 millions supplémentaires débloqués depuis. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités