En direct
A suivre

Hamon va modifier son projet de revenu universel

Le candidat PS promet de ne rien céder sur l'ambition de son projet. [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon a promis mardi à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) de dévoiler dans les prochains jours un projet de revenu universel modifié.

«Les coûts qui seront ceux de la mesure que je rendrai publique dans les quarante-huit, dans les soixante-douze heures, seront de nature à rassurer ceux qui imaginaient qu'on allait ruiner l'État», a déclaré Benoît Hamon en marge d'un déplacement dans la région de Marseille.

Néanmoins, le candidat PS promet de ne rien céder sur l'ambition de son projet, en tout cas par rapport à la première étape qu'il avait dévoilée pendant la primaire de la Belle Alliance populaire. «On a construit une réponse qui sera plus ambitieuse encore en étant peut-être moins coûteuse en terme de transfert de richesse», a assuré Benoît Hamon. «On avait réfléchi sur la base d'un financement brut, sauf que le revenu universel d'existence, ça rapporte aussi de l'argent», a-t-il justifié.

A lire aussi : Le programme de Benoît Hamon

Le candidat PS à la présidentielle avait promis pendant la primaire de mettre en place le revenu universel en trois étapes. «Pour la première étape, dès 2018, le RSA sera augmenté de 10% à hauteur de 600 euros et versé automatiquement à tous les ayant-droits. La même année, un revenu d'existence sera versé à tous les jeunes de 18 à 25 ans quel que soit leur niveau de ressources» avait-il expliqué.

Pour la deuxième étape, Benoît Hamon avait évoqué une «généralisation partielle du revenu universel sous condition de ressources», «d'ici la fin du quinquennat»; et pour la troisième, «sur un second quinquennat», une généralisation hors conditions de ressources, pour un revenu universel d'un montant de 750 euros.

Un projet global présenté la semaine prochaine

Déplorant la «saturation du débat présidentiel autour des affaires de François Fillon» et la difficulté «de mener campagne dans la dignité», le candidat socialiste a par ailleurs annoncé qu'il présenterait «la semaine prochaine un projet global contenant l'ensemble de (ses) propositions», qu'il envisageait initialement de présenter «morceau par morceau».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités