En direct
A suivre

Refoulé des Pays-Bas, le ministre turc des affaires étrangères est arrivé à Metz

Le ministre turc doit tenir un meeting dans une salle du centre des congrès de Metz, à l'invitation d'une association turque locale.[STEFFI LOOS / AFP]

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a atterri samedi soir à Metz après avoir été empêché samedi de se rendre aux Pays-Bas, créant une crise diplomatique entre Ankara et La Haye, a indiqué à l'AFP une source à la préfecture de Moselle.

La venue du ministre turc «est confirmée», indiquait un peu plus tôt Alain Carton, secrétaire général de la préfecture de Moselle. Le ministre turc doit tenir un meeting dimanche, dans une salle du centre des congrès de Metz, à l'invitation d'une association turque locale, a-t-on précisé. Mevlut Cavusoglu est attendu à Metz «en début d'après-midi». «Une salle du centre des congrès est louée par une association turque locale», l'Union des démocrates turcs européens section Lorraine (UETD), a-t-on précisé.

A lire aussi : «Pratiques nazies» : Berlin dénonce les propos «inaceptables» d'Erdogan

Le déplacement du ministre turc en France, a été «accepté par le ministères des affaires étrangères» a déclaré M. Carton en rappelant que «la préfecture est chargée de la sécurité de la manifestation et des abords et le fait qu'il n'y ait pas de trouble à l'ordre public, ce qui a priori ne sera pas le cas».

Erdogan a dénoncé là un «vestige» du nazisme

La visite de M. Cavusoglu intervient alors que des tensions autour de la campagne pro-Erdogan menée par le gouvernement turc dans des pays d'Europe ont tourné samedi à la crise diplomatique entre les Pays-Bas et la Turquie, avec la décision de La Haye d'empêcher une visite du ministre des Affaires étrangères turc.

Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils «retiraient les droits d'atterrissage» de l'appareil de Mevlut Cavusoglu. L'annonce de La Haye d'empêcher le vol du ministre turc a aussitôt suscité l'ire du président Recep Tayyip Erdogan, qui a dénoncé là un «vestige» du nazisme et menacé de riposter.

En Allemagne et en Suisse, plusieurs rassemblements de l'UETD ont été annulés ces derniers jours après que les autorités ont retiré à l'UETD l'autorisation d'organiser des meetings électoraux prévus par l'AKP du président turc Recep Tayyip Erdogan, avant le référendum du 16 avril destiné à renforcer les pouvoirs du président turc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités