En direct
A suivre

Macron dans le viseur d'une association anticorruption

Anticor, qui a fait de la lutte contre la corruption son credo, pointe du doigt le «manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés». [AFP]

Emmanuel Macron a-t-il vraiment tout dit sur sa déclaration de patrimoine transmise en 2014 à la Hatvp (Haute autorité pour la transparence de la vie publique) ? L’association Anticor en doute fortement et a demandé à l’autorité de vérifier la véracité des informations que lui a communiqué le fondateur d’En Marche !.

Dans le document transmis, ce dernier révélait avoir perçu 3,3 millions d’euros de revenus avant impôts, entre 2009 et août 2014 avant qu'il entre au gouvernement Valls II. L’argent déclaré par Emmanuel Macron à la Hatvp correspond à la période où il exerçait la profession de banquier chez Rothschild jusqu’en mai 2012 (2,8 millions d’euros), puis comme secrétaire général adjoint à la présidence de la République.

Anticor, qui a fait de la lutte contre la corruption son credo, pointe du doigt le «manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés». Au cœur du micmac, les 200.000 euros de patrimoine financier déclaré par Macron, un chiffre qui interpelle quand on sait que l’ex-ministre de l’Economie a bénéficié de salaires plus que confortables du temps où il officiait en tant que banquier d’affaires.

A lire aussi : Tout savoir sur Brigitte Trogneux, la femme d’Emmanuel Macron

Dans une interview à la Croix, Emmanuel Macron a entamé un début d’explication pour justifier la différence entre le patrimoine déclaré et les revenus qu’il a perçus. «Comme banquier d’affaires, j’avais le statut d’indépendant. J’ai donc payé, sur le montant brut de ma rémunération, des cotisations sociales patronales, salariales, puis l’impôt sur le revenu. Ces cotisations ont augmenté et frappé mon dernier revenu de référence, au point que je ne gagnais plus assez pour payer mes impôts !», affirme-t-il expliquant qu’à son arrivée au gouvernement, il avait divisé sa rémunération par quinze.

Emmanuel Macron rapporte enfin qu’il «a procédé à des travaux dans la maison de famille» de Brigitte Trogneux, son épouse. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités