En direct
A suivre

Ce que l’on sait du premier débat TV entre les candidats

Les candidats seront debout derrière un pupitre et installés en cercle avec les deux présentateurs.[JOEL SAGET / AFP]

Ce sera une soirée inédite dans les annales des campagnes présidentielles. Les cinq candidats à l’Elysée les mieux placés selon les sondages débattront lundi 20 mars sur TF1 et LCI.

L’émission animée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray commencera à 21h et devrait durer au moins 2h30. Le débat sera diffusé en direct depuis l’un des grands plateaux de télévision de La Plaine Saint-Denis.

A lire aussi : Suivre la présidentielle en direct

Les candidats seront debout derrière un pupitre et installés en cercle avec les deux présentateurs. «Nous avons voulu nous différencier des débats des primaires, qui ressemblaient plutôt à un face-à-face entre candidats et journalistes. Cette fois, les candidats se regarderont, ce qui favorisera au maximum l’interpellation et le débat», a justifié auprès de Marianne Philippe Morand, le chef adjoint du service politique de TF1.

Un plateau aux couleurs neutres

Le plateau sera ni rouge, ni bleu, couleurs jugées trop marquées politiquement. La chaîne a opté pour des tons beiges et gris, plus neutres. Pour éviter des débordements ou des interventions trop intempestives, le public sera trié sur le volet. Au total, il y aura 420 personnes à assister au débat. Chaque candidat pourra venir avec 36 soutiens que la production a prévu de placer derrière chacun d’entre eux. Le reste du public sera composé de salariés du groupe télévisuel.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : quel candidat votre élu a-t-il parrainé ?

En introduction, chaque candidat disposera d’1 minute 30 pour répondre à la question : «Quel président voulez-vous être ?». Le tirage au sort organisé sous contrôle d’huissier a décidé que ce serait François Fillon qui aura la parole en premier et Benoît Hamon qui conclura ce premier round. A la fin de l’émission, les candidats pourront également conclure avec 1 minute 30 d’intervention. François Fillon sera de nouveau le premier à s’exprimer tandis qu’Emmanuel Macron sera le dernier à prendre la parole.

Trois séquences thématiques

Entre temps, les cinq candidats débattront à travers trois séquences thématiques lors desquelles chaque candidat disposera de deux minutes pour donner ses vues ou répondre à ses rivaux. A partir d’1 minute 30, les adversaires pourront s’interpeller entre eux. La première séquence thématique sera «Quel modèle de société pour la France ?» (Sécurité, immigration, identité, société, écologie, institution). Le second «Quel modèle économique pour la France ?» (travail, protection sociale, fiscalité, commerce international). Et enfin une séquence «Quelle place pour la France dans le monde ?» sera consacrée aux questions géopolitiques (Europe, terrorisme, frontières...).

A lire aussi : Une course en solitaire pour Hamon

Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'élection présidentielle (Debout la France), a annoncé qu'il comptait saisir le Conseil d'État mercredi pour contester la décision de TF1 de ne pas l'inclure dans son débat présidentiel du 20 mars alors qu'il est sixième dans les intentions de voté. Il a notamment accusé de «manipulation de l'opinion» la chaîne qui lui a proposé dix minutes d'intervention au JT de 20 heures et dénoncé un «débat tronqué».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités