En direct
A suivre

Philippe Moreau-Chevrolet : «À présent, la vraie campagne commence»

«Le débat peut donner une indication de la capacité des candidats à s'imposer par rapport aux autres, confortant ou lançant une dynamique». [© CAPTURE D'ECRAN / BFMTV]

Les cinq principaux candidats à la présidentielle s'affrontent pour la première fois, ce lundi soir. Un rendez-vous crucial compte tenu des enjeux, analyse le communiquant politique Philippe Moreau-Chevrolet.

Quel candidat a le plus à jouer lors de ce premier débat ?

Incontestablement, Emmanuel Macron, car il a toujours fait de bonnes prestations seul, mais on ne sait pas très bien ce que cela va donner dans une confrontation avec d'autres politiques. D'autant qu'il n'a pas l'expérience de ce type de débat, et qu'il se retrouvera face à des gens très expérimentés. Durant le débat, il devra donc adopter une position de rasembleur et de présidentiable, tout en évitant les attaques. Il doit convaincre les Français, encore hésitants, qu'il peut être président malgré son manque d'expérience.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : place au débat 

Quel sera l'enjeu pour les autres candidats ?

Jean-Luc Mélenchon a très bien rassemblé, samedi, à Paris, et doit a présent montrer qu'il est capable de dominer le PS, y compris en plateau pour prendre le leadership de la gauche. Pour Benoît Hamon, l'enjeu est grand. Car, s'il ne réussit pas à donner l'impression aux gens qu'il est dans une dynamique d'élection, il risque d'être phagocyté sur sa gauche par Jean-Luc Mélenchon, et sur sa droite par Emmanuel Macron. Il risque de ne pas réussir à s'imposer dans le débat. 

A droite, François Fillon va devoir démontrer qu'il est capable d'exister politiquement, qu'il est serein malgré les affaires. Et qu'il retrouve ce qui avait fait sa force durant la primaire de la droite, c'est-à- dire sa domination des débats et sa capacité à imposer une image au-dessus de la mêlée. 

Enfin, Marine Le Pen va chercher à s'imposer et à incarner une machine électorale en marche vers la victoire. Elle a des enjeux de part de marché électorale et de réassurance.

Quel sera l'incidence de ce débat dans la campagne présidentielle ?

Le débat peut donner une indication de la capacité des candidats à s'imposer par rapport aux autres, confortant ou lançant une dynamique. Jusqu'à présent, on avait une campagne où chaque candidat était de son côté, aucune confrontation n'était possible. A présent, la vraie campagne commence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités