En direct
A suivre

Macron veut devancer Le Pen au premier tour

Une question «d'hygiène démocratique» selon un de ses soutiens, Richard Ferrand (à gauche).[Eric FEFERBERG / AFP]

Emmanuel Macron poursuit l'objectif «d'hygiène démocratique» de devancer Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle. 

«Il faut créer une dynamique qui nous place au premier tour en tête, pour ne pas donner le visage de l'extrême droite à l'Europe et au monde entier. C'est pourquoi nous voulons amplifier notre dynamique, non pas seulement comme objectif électoral mais comme objectif d'hygiène démocratique» a expliqué mercredi le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand sur Radio Classique.

Emmanuel Macron «porte une alternance profonde». «Il ne se situe pas dans la continuité du quinquennat actuel». «Ce qu'il propose aujourd'hui n'a rien de commun avec ce qui a été déroulé comme politique sous ce quinquennat ou ce que porte Benoît Hamon», a par ailleurs déclaré le député du Finistère qui «espère» cette semaine le ralliement du ministre de la Défense et président de Bretagne Jean-Yves Le Drian.

Des doutes sur son âge

Richard Ferrand a par ailleurs écarté les interrogations sur les contours de l'éventuelle future majorité parlementaire d'Emmanuel Macron. «Les Français ne vont pas s'amuser à élire un président et ensuite lui donner une majorité impossible», a-t-il dit. Ce soutien de la première heure d'Emmanuel Macron a par ailleurs balayé les doutes sur son âge. «Voyez vous, Kennedy a été élu, il avait 43 ans». «C'est peut-être notre culture française, notre culture politique qui veut ça. Il faut que nous évoluions» a souligné le député.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités