En direct
A suivre

Vote pour Macron : Valls déclenche un tollé à gauche

D’Arnaud Montebourg à Patrick Mennucci, ils sont nombreux à s’indigner de la décision, pourtant attendue, de l’ex-Premier ministre. [AFP]

Les critiques émanant d’élus de gauche pleuvent sur Manuel Valls depuis qu'il a annoncé mercredi, vouloir voter en faveur d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle.

D’Arnaud Montebourg à Martine Aubry en passant par Patrick Mennucci, ils sont nombreux à s’indigner de la décision, pourtant attendue, de l’ex-Premier ministre. Une violente salve qui a contraint le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, à appeler ses troupes «au calme».

Outre le fait que Valls ne soutienne pas le candidat de son propre parti, c’est le non-respect de sa parole donnée qui a soulevé une vive colère au Parti Socialiste. Le 15 décembre 2016, il avait en effet signé la déclaration d’engagement à la primaire citoyenne, texte stipulant qu’il s’engageait à soutenir le vainqueur désigné à l’issue de l’élection interne à la gauche. En l’occurrence, Benoît Hamon.

Battu au deuxième tour par l'ancien ministre de l’Education le 29 janvier dernier, Manuel Valls avait dans son discours de remerciements souhaité «bonne chance» à Hamon puis ajouté : «J’ai toujours eu le sens de l’action collective et de la loyauté. Je suis profondément attaché aux engagements pris. Benoît Hamon est désormais le candidat de notre famille politique et il lui appartient de mener à bien la belle mission du rassemblement».

A la suite de cet épisode, des internautes indignés ont lancé une pétition pour souligner le caractère anti-démocratique de l'annonce de Manuel Valls. Ils appellent au "respect du vote démocratique"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités