8 novembre : Saint Geoffroy

Saint Geoffroy.

Ecrivant une vie de Geoffroy qu’il veut édifiante, Guibert de Nogent, abbé de Nogent-sous-Coucy, près de Soissons, écrit : «Il avait excité un désordre qu’il ne pouvait apaiser.»

 

Né dans le diocèse de Soissons vers 1066, très doué, Gervinus ou Geoffroy est confié à 5 ans dans un monastère près de Péronne. Ordonné prêtre à Noyon, il devient rapidement abbé de Nogent.

Sa gestion et la droiture de son comportement font parler de lui. On vient le chercher pour en faire l’évêque d’Amiens.

Il y entre pieds nus et en robe de bure. Il soigne les lépreux, s’occupe des veuves et des orphelins, réforme son clergé et sermonne une jeunesse dépravée. Seigneurs et bourgeois se disputent le pouvoir sur cette ville. Il prend partie pour les bourgeois et doit affronter la fureur des seigneurs.

Il se retire à la Grande Chartreuse pour obtenir, par de grandes pénitences, la conversion de son peuple. On le somme de reprendre son siège. Il tente encore une fois de ramener la paix, mais il meurt près de Reims le 8 novembre 1115. Aucun membre du clergé d’Amiens ne se dérangera pour venir rechercher son corps.

 

Pensée spirituelle inspirée par Geoffroy :

«Insiste à temps et à contretemps, exhorte, réfute, menace, mais toujours avec le souci d’éduquer.» (Saint Paul)

 

Courte prière inspirée par Geoffroy :

«Ce ne sera point l’adversité qui me vaincra, Seigneur, mais je vaincrai moi-même l’adversité.» (Karl von Eckartshausen)

 

Éphéméride du 8 novembre :

Le 8 novembre 1890, décès de César Franck (belge d’origine, naturalisé français en 1870), professeur, compositeur et organiste de Notre-Dame-de-Lorette puis de Sainte-Clotilde, à Paris. Oratorios, pièces pour orgue, œuvres pour piano, quatuors à cordes, sonates pour violon, pièces diverses pour orgue, trouvent leur couronnement par Les sept paroles du Christ en croix qu’il compose en 1859 pour les liturgies de la semaine sainte. Fondateur de la symphonie française, la foi sincère, l’humilité profonde de cet organiste et compositeur mystique et contemplatif marquent de grands musiciens comme Claude Debussy et Maurice Ravel. •

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles