En direct
A suivre

10 décembre : Saint Romaric

10 décembre : Saint Romaric (image d'illustration)[AFP]

En cette fin de VIe siècle, la cour du royaume d’Austrasie est un nid de complots et de violence. A la mort de Childebert II, la régence est confiée à la reine Brunehaut, qui soutient le roi de Bourgogne.

 

C’est alors que le père de Romaric est tué dans une bataille et ses biens seront confisqués. Romaric va implorer l’évêque de Lyon et conseiller de Brunehaut pour obtenir la restitution de ses biens. Le prélat lui envoie son pied dans la bouche.

Saint du jour, fête, religion, Defendente Génolini, éphéméride,Le lendemain, l’usurpateur est mort, mais Romaric vend ses biens et entre à l’abbaye de Luxeuil. Plus tard, il fonde dans les Vosges un monastère composé d’une communauté de moniales chargées de la louange perpétuelle. Romaric devient abbé du lieu. De nombreux prodiges ponctuent la vie de Romaric, qui meurt le 8 décembre 653. Le monastère prendra le nom de Remiremont, du nom de notre saint.

 

Pensée spirituelle de saint Romaric :

«Attendez un peu ! Dieu qui peut tout vous donnera ce dont vous avez besoin !»

 

Courte prière :

«Aimable Charité, la plus belle des vertus, illumine-moi, dirige-moi et tire-moi enfin à toi. Je désire ardemment monter jusqu’au palais où tu habites.» (Jean Climaque, moine du Sinaï, au temps de Romaric)

 

Ephéméride du 10 décembre :

En 1508, sur l’instigation de Jules II, l’empereur Maximilien Ier, Louis XII, et bientôt Ferdinand II d’Aragon forment la ligue de Cambrai au traité de Cambrai, ayant un objectif avoué : mettre un terme, avec le soutien de la Hongrie, à l’expansion turque.

Cette alliance prévoit aussi une disposition secrète : reprendre à Venise les territoires du nord de l’Italie. Pour soutenir et justifier ce projet, Jules II excommunie Venise. Le pape se rend compte de l’appétit des Français.

Le 4 octobre 1511, il s’allie aux Vénitiens et constitue la Sainte Ligue contre la France. Ils seront rejoints par l’Espagne et l’Angleterre, puis par le Saint-Empire. La guerre durera jusqu’en 1530.

 

Les Saints des jours précédents

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités