18 décembre : Saint Gatien

La nef de la cathédrale Saint-Gatien à Tours.[Guillaume Piolle / CC-BY-3.0]

S’agit-il d’un des bergers de Bethléem qui aurait entendu le chant des anges le matin de Noël, venu ensuite évangéliser les bords de Loire ? Est-il ce missionnaire envoyé, comme sept autres en Gaule, par le pape Fabien en l’an 250 ?D’autres le font mourir vers 337. 

 

Toujours est-il que la ville de Tours l’honore comme son premier évêque et que sa cathédrale est appelée «La Gatienne».

Ses restes sont si précieux que l’église dans laquelle ils furent un temps déposés s’appelait Sainte-Marie la Pauvrette et qu’elle est rebaptisée alors en Notre-Dame la Riche.

Son refuge fut un moment un antre dans une solitude qui deviendra plus tard l’abbaye de Marmoutier. Il aimait les pauvres et fit construire un hôpital. Un jour, saint Martin, son deuxième successeur, vint prier auprès de son tombeau. Il dit à saint Gatien : «Bénis-moi, homme de Dieu !» et il entendit, à travers la pierre sépulcrale : «Je t’en prie, bénis-moi, serviteur du Seigneur !» Salutation de deux saints qui se rencontrent.

 

Pensée spirituelle de saint Martin de Tours :

«La prière est la respiration de l’âme.»  

 

Courte prière :

«Accorde-nous, comme saint Gatien, de toujours agir avec charité.»

 

Ephéméride du 18 décembre : 

En 1997, B.B. King offre sa guitare «Lucille» à Jean-Paul II lors du traditionnel concert de Noël en présence du prince de Monaco. Ce concert, accompagné par l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo, regroupait les artistes Mireille Mathieu, B.B. King (72 ans), Chaka Khan et  le groupe Madredeus. Les fonds servirent à la cons­truction de cinquante nouvelles églises dans la périphérie de Rome.  

B.B. King avait appris la guitare avec son oncle, le pasteur B.B. Riley. Il chantait du gospel dans le chœur de l’église. B. B. King donna le nom de Lucille à sa guitare en 1949, après l’avoir sauvée des flammes d’un bar incendié lors d’une bagarre déclenchée pour une fille prénommée Lucille.

 

Les Saints des jours précédents

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles