En direct
A suivre

11 mars : Sainte Rosine

La chapelle Sainte Rosine, à Wenglingen (Allemagne).

Le martyrologe romain et les auteurs les plus sérieux de l’hagiographie ignorent superbement notre sainte dont on ne sait presque rien.

 

Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait vrai, puisqu’elle fut en Allemagne une des saintes les plus populaires dans le diocèse d’Augsbourg. En témoignent les prières populaires et images pieuses représentant notre sainte avec le glaive et la palme de son martyre.

Depuis le XIIIe siècle, elle est la patronne principale de Wenglingen, près d’Apfeltrang, où un tableau la représentant dans la gloire de son martyre domine le maître-autel de l’église principale.

Les traditions locales en font une vierge ermite martyre au IVe siècle. Une chronique ancienne rapporte que lors de la procession de la Fête-Dieu en 1769 à Miesbach, la sainte était représentée en un tableau vivant, faveur réservée aux bienheureux les plus connus et vénérés.

Rosine est toujours fêtée le 11 mars à Wenglingen. Certains récits historiques l’ont un temps confondue avec les saintes Eufrosine, Rufine ou Rofine. C’est surtout au XVIIIe et XIXe siècles que son prénom fut porté en Allemagne.

 

Pensée spirituelle :  

"Avec un très grand talent et une plus grande modestie, on peut rester longtemps inconnu" (René Metz)

 

Courte prière :

"Qu’elle est grande, Seigneur ta bonté, tu réserves un lieu sûr à ceux qui te craignent, loin des intrigues des hommes." (Psaume 30)

 

Ephéméride du 11 mars :

En 843, l’impératrice de Byzance Théodora, accompagnée du patriarche Méthode, préside dans la basilique Sainte-Sophie une cérémonie rétablissant le culte des images, le premier dimanche du Grand Carême, appelé «fête de l’Orthodoxie».  La crise iconoclaste avait commencé en 726 sur l’injonction de l’empereur Léon supprimant la vénération des images et ordonnant leur destruction. L’empereur Théophile, époux de Théodora, avait interdit à son tour les images sculptées. Contrairement à la volonté de son mari, Théodora convoqua donc un concile pour mettre fin à cette situation.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités