22 mars : Sainte Léa

Jérôme de Stridon, Saint Jérôme.[Galerie Borghèse]

En 384 meurent Prétextat, un consul païen de Rome très renommé, et Léa, une riche veuve qui venait écouter saint Jérôme sur l’Aventin.

 

Dans un courrier, voilà comment Jérôme décrit ces événements : «Aujourd’hui, à la troisième heure, on est venu nous dire que notre très sainte Léa était sortie de ce monde. Elle s’était donnée tout entière à Dieu. Devenue la mère de plusieurs vierges, elle les instruisait plus par son exemple que par ses paroles. Elle est heureuse dans le sein d’Abraham où elle voit, avec le Lazare autrefois si pauvre, ce riche vêtu de pourpre, ce consul, non pas couvert de palmes mais couvert de deuil, lui demander une goutte d’eau. Oh ! Quel changement ! Celui qui, quelques jours auparavant, montait au Capitole, que le peuple romain avait reçu avec des cris et des acclamations et par la mort duquel toute la ville a été troublée, se trouve maintenant tout nu et sans consolation quelconque, non pas dans un céleste palais dont l’avenue semée d’étoiles brillantes ait mérité par son éclat d’être nommée la Voie lactée, ainsi que sa femme le dit faussement, mais dans des ténèbres épouvantables…»

 

Pensée spirituelle :

«Dire la vérité sans amour, c’est du matraquage, et l’amour sans vérité de la bonasserie.» (Georges Druguet)

 

Courte prière juive :

«Fais, Seigneur, que je puisse être modéré en toutes choses.» (Maimonide)

 

Éphéméride du 22 mars :

En 1818, Pâques fut célébré un 22 mars. C’est la date la plus précoce qui soit dans le calendrier liturgique pour cette fête, qui tombe le dimanche après ou pendant la quatrième pleine Lune de chaque année. 

La fête pascale fut également célébrée un 22 mars en 1598, 1693 et 1761. Cela se reproduira en 2285, 2353, 2437, 2505 et 2972. Notons que la date la plus tardive de Pâques est le 25 avril. Cela ne se produira pas avant l’année 2038. Cette année, Pâ­ques est fixée au 31 mars.

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles