En direct
A suivre

Tout savoir sur le mythe de Sodome et Gomorrhe

Sodome et sa voisine Gomorrhe ont été détruites par le feu et le soufre sur décision divine, selon le récit biblique. [John Martin / Domaine public]

Sodome est au cœur de l’actualité après qu’une équipe d’archéologues a affirmé l’avoir localisé dans le sud de la vallée du Jourdain à 13 kilomètres au nord de la mer Morte.

Une découverte qui mettrait fin aux spéculations entourant l’existence supposée de l’ancienne ville biblique. Le célèbre épisode biblique de Sodome et Gomorrhe est raconté dans la Genèse. Dans le texte sacré, les deux villes, régulièrement associées, sont symboles de lieu de maltraitance des étrangers mais aussi de débauche de la part de ses habitants.

De nombreuses pratiques, considérées comme des péchés d’immoralité, y sont régulièrement commis. « Les habitants de cette ville offensaient gravement le Seigneur par leur mauvaise conduite. », raconte la Genèse (13 : 12-13). Des habitants de Sodome s’adonnent ainsi à l’homosexualité, considérée alors comme une déviance sexuelle. «Vous ne devez pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme ; c'est une pratique monstrueuse.» (Lév. 18 : 22), est-il ainsi expliqué. A Gomorrhe, certains habitants commettent des viols.

«Les accusations contre les populations de Sodome et Gomorrhe sont graves»

Furieux, Dieu décida alors de détruire les deux villes. «Les accusations contre les populations de Sodome et Gomorrhe sont graves, leurs péchés sont énormes.» (Gen. 18 : 20), justifiait-il. «Le soleil se levait sur la terre quand Lot entra dans le Tsoar. Alors l'Éternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre et de feu ; ce fut l'Éternel lui-même qui envoya du ciel ce fléau. Il détruisit ces villes et toute la plaine, et tous les habitants de ces villes.», raconte le récit biblique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités