En direct
A suivre

4 novembre : Saint Charles Borromée

4 novembre : Saint Charles Borromée

Cadet d’une grande famille d’Italie, né en 1538, il revêt l’habit ecclésiastique et le bénéfice de l’abbaye bénédictine d’Arona à 12 ans.

A 16 ans, il est docteur en droit. A 22 ans, son oncle qui devient le pape Pie IV (1499-1565) en fait un cardinal et le prend comme secrétaire d’Etat. A 25 ans, il est ordonné prêtre. L’année suivante, il est nommé archevêque de Milan. Après la mort de son frère, une conversion le transforme. Il réforme l’Eglise et applique le Concile de Trente en s’attachant à réformer les abus qui s’étaient introduits dans le clergé. Il fonde séminaires et œuvres sociales. Il envoie six mille prêtres éducateurs dans huit cents écoles qu’il ouvre. Il manifeste une immense sollicitude envers les pauvres. Il vend tous ses biens, jusqu’à son lit, pour soulager les miséreux et lors de la peste de 1576, il organise les secours. Il meurt en 1584, à 46 ans, épuisé par les fatigues et les austérités. Vingt-cinq ans après, il est canonisé. Il est le patron des séminaristes et des catéchistes.

Pensées spirituelles de saint Charles :

«Pour ses élèves, le professeur sera toujours lumière et modèle.» «Pour éclairer, la chandelle doit se consumer», dit-il à ceux qui lui prêchent le repos.

Courte prière de saint Charles :

«Purifiez donc nos âmes, ô Jésus, guérissez-les, sauvez-les pour que nous devenions moins indignes de votre grâce.»

Ephéméride du 4 novembre :

En 1849, alors que le choléra sévit à Oran depuis plus d’un mois, faisant près de deux mille morts, le général Pélissier interpelle le vicaire général Suchet dans un langage peu ecclésiastique : «Qu’est-ce que vous foutez donc, monsieur l’abbé ? Vous dormez ? Vous ne savez donc plus votre métier ! Vous voyez bien que nous ne pouvons rien contre le choléra, ni vous, ni moi ! Foutez-moi une Vierge là-haut, sur cette montagne ! Elle se chargera de jeter le choléra à la mer !» Ce qui fut fait. On fit une procession avec une statue de la Vierge le 4 novembre de la même année. Le soir-même, la pluie tombait. Le choléra était jugulé. En 1873, sur le sanctuaire de Notre-Dame de Santa-Cruz on édifia une tour au sommet de laquelle on érigea une statue de Marie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités