En direct
A suivre

Franche-Comté : un exemple à suivre pour son traitement du cancer

Une vingtaine d'oncologues se déplacent dans la région pour soigner des patients atteints du cancer.[© INNAMORATI/SINTESI/SIPA]

L'Institut Fédératif Régional du Cancer (IRFC) a développé une approche unique de la maladie dans la région Franche-Comté, qui est, du coup, citée en exemple par l'ordre des médecins.

L'ordre national du conseil des médecins a publié le 21 février, un rapport intitulé «Améliorer l’offre de soins : initiatives réussies dans les territoires». Les différents centres de soins français ont fait remonter leurs solutions pour libérer et simplifier la pratique médicale.

A lire aussi : Cancer du sein : le docétaxel à «éviter temporairement»

Parmi les différentes initiatives, celle de Franche-Comté a été félicitée.

Dans cette région, les malades atteints du cancer ne sont pas forcés de se rendre dans un hôpital, «une équipe d'oncologues se déplace quotidiennement dans les établissements de santé de la région pour offrir aux patients des soins de la même qualité partout et pour tous, au plus près de leur domicile», peut-on lire sur le site du CHU Besançon.

Cette équipe mobile d'une vingtaine de médecins vient palier l'absence de centre de lutte contre le cancer dans la région, même si peu à peu se développent des lieux centralisant les activités de chimiothérapies.

C'est l'IRFC qui gère et organise cette organisation unique en France, réalisée, entre autres, pour limiter les conséquences des déserts médicaux...

D'autres régions à l'honneur

Plus généralement dans le rapport, les structures pluri-disciplinaires sont mises à l'honneur, car elles concentrent au même endroit des compétences multiples, et complémentaires.

La maison de santé de Saint Pardoux-la-Rivière (Dordogne) avec trois médecins, un kinésithérapeute, un podologue, un ou deux dentistes et des spécialistes à tour de rôle est par exemple citée.

La multiplication des formations et des stages professionnalisants pour les étudiants en médecine est également mise en avant.

Pour l'Ordre des médecins, ces initiatives locales ne sont pas toutes reproductibles partout dans l'hexagone, car elles sont pensées pour des régions bien spécifiques : «il est plus que jamais nécessaire de fonder les initiatives sur les réalités de terrain, en s’appuyant sur les acteurs locaux», peut-on lire dans les conclusions du rapport.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités