En direct
A suivre

Pollen : 50 départements placés en vigilance rouge

En cas d'allergie, le RNSA conseille de se rincer les cheveux en fin de journée, d'ouvrir les fenêtres avant et après le coucher du soleil et ne pas faire sécher son linge dehors pendant la période concernée.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le retour des beaux jours rime aussi avec retour du pollen et des allergies. 50 départements ont été placés en alerte rouge en raison des pics de pollens.

Le niveau du pollen de bouleau y est évalué comme très élevé, et ce depuis plusieurs jours déjà, par le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Le bouleau qui sévit depuis mars a été rejoint par les pollens de platane (niveau faible à moyen) et par ceux du frêne avec un risque d'allergie qui ne dépasse pas le niveau moyen.

Ces départements, situés dans les régions du Rhône, du Nord, du Pas-de-Calais ou encore dans les départements franciliens et du Grand Est, ont donc été placés en alerte rouge pour le pollen de bouleau.

Des précautions à prendre

En cas d'allergie, le RNSA conseille de se rincer les cheveux en fin de journée, d'ouvrir les fenêtres avant et après le coucher du soleil et ne pas faire sécher son linge dehors pendant la période concernée.

Il est également recommandé de se rincer le nez une fois par jour avec un spray à l'eau de mer ou de consulter un médecin en vue d'une prescription d'antihistaminiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités