En direct
A suivre

Concours Lépine : un accessoire pour défibrillateur connecté récompensé

L'usage d'un défibrillateur le plus rapidement possible peut sauver des vies. [NICOLAS TUCAT / AFP]

C'est à la Foire de Paris, lors de la 121e édition du fameux concours Lépine, que le «Géocoeur» a été récompensé. Cet accessoire connecté pour défibrillateurs se déclenche dès que les urgences sont contactées pour une crise cardiaque.

Imaginé par Frédéric Leybold, infirmier de métier, cet appareil se place à côté des défibrillateurs et est relié au Samu et aux pompiers. Lorsque ceux-ci reçoivent un appel pour une victime d’arrêt cardiaque, ils déclenchent une alarme visuelle et sonore sur les Géocœur qui se trouvent à proximité. Les passants qui entendent la sonnerie peuvent scanner un QR code pour savoir où se trouve la personne à aider et apporter le défibrillateur pour la secourir avant l'arrivée des services d'urgence. 

Le principe est simple : sauver des vies en accélérant la prise en charge d'une personne en arrêt cardio-respiratoire.

 

«Je suis très heureuse que le premier prix du concours lui soit décerné», a indiqué à l'Agence France-Presse la directrice du concours, Barbara Dorey, qui salue une invention «très importante sur le plan humaniste». «C'est très représentatif de ce qu'est le concours Lépine», a-t-elle ajouté, vantant un «objet connecté pour le bien de tous, la réponse au besoin ultime en cas de problème cardiaque».

 

Pour cette invention qui s'est imposée parmi 358 autres exposées du 28 avril au 9 mai à Paris Expo Portes de Versailles, Frédéric Leybold s'est vu décerner le prix du Président de la République sous la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres. Il avait également reçu le soutien actif des Pompiers de Paris dès les premières heures du concours. La Santé aura donc été la grande gagnante de cette édition 2022 du concours Lépine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités