En direct
A suivre

Covid-19 : le plan blanc réactivé en Martinique, un mois après avoir été levé

Pas moins de 35 patients souffrant du Covid-19 ont été hospitalisés au CHUM au cours de la première semaine du mois de juin.[ALAIN JOCARD / AFP]

Confrontée à un regain de l'épidémie de Covid-19, la Martinique a réactivé le plan blanc, ce vendredi 10 juin. Le CHU tente de faire face à un nouvel afflux de malades.

Un mois seulement après avoir été levé, le plan blanc est de retour en Martinique. En raison d'un regain de l'épidémie de Covid, cette mesure d'urgence a été de nouveau activée par le CHU de l'île, à compter de ce vendredi 10 juin.

Dans une note interne, la direction de l'établissement justifie cette décision par «l'afflux des patients aux urgences», «la remontée de l'épidémie de Covid» et «des difficultés de fonctionnement».

Pour Jérôme Le Brière, le directeur du CHU de la Martinique (CHUM) interrogé par la radio locale RCI, «le plan blanc, c'est une capacité à agir, une agilité plus forte». «Ce qui me tient à cœur, c'est sanctuariser les congés à venir pour des équipes qui sont déjà fatiguées», a-t-il ajouté, avant de préciser que l'objectif est «au maximum de ne pas déprogrammer de chirurgie de médecine».

L'épidémie de Covid-19 a repris une courbe ascendante en Martinique, avec 7.924 nouveaux cas comptabilisés pour la seule semaine du 30 mai au 5 juin. Alors même que quelques jours avant la levée du précédent plan blanc, du 25 avril au 1er mai, 2.022 nouveaux cas positifs avaient été enregistrés.

Un «nouveau sous-lignage du variant Omicron»

Pas moins de 35 patients souffrant du Covid-19 ont été hospitalisés au CHUM au cours de la première semaine du mois de juin, dont 4 en soins critiques ou réanimation. Des soutiens médicaux pourraient ainsi venir renforcer l'hôpital public dans les semaines à venir, notamment via des recrutements.

D'après les données de Santé publique France, «l'installation d'un nouveau sous-lignage du variant Omicron se confirme en Martinique». Interrogé sur Martinique la 1ère, le professeur André Cabié, chef du service des maladies infectieuses du CHUM, a estimé que cette forme du virus «se transmet plus facilement» que les précédentes.

Cela pourrait ne pas être anodin, en particulier sur une île où seuls 45,4% de la population de 12 ans et + dispose d'un schéma vaccinal complet. Le CHU de Martinique a signalé 943 décès depuis le début de l'épidémie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités