En direct
A suivre

Don du sang : comment savoir si on est éligible ?

Il existe plusieurs critères pour donner son sang. [MIGUEL MEDINA / AFP]

A vos marques, prêts, partez ! Ce jeudi 11 janvier 2024, l'Etablissement français du sang lance son marathon du don. Cependant, quelques critères sont nécessaires pour être un donneur. Les voici.

La plupart des personnes peuvent donner leur sang, si elles sont en bonne santé. Cependant, quelques conditions sont nécessaires afin de rentrer dans la fiche des donneurs détenue par l’Etablissement français du sang.

L’âge

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. Dans certains pays, les donneurs réguliers âgés de 65 ans peuvent être acceptés à la discrétion du médecin responsable.

La santé

Il est nécessaire d’être en bonne santé au moment du don. Il est en effet impossible de se rendre dans un centre en cas de grippe, de rhume, de mal de gorge, s'il on a un bouton de fièvre, un mal de ventre ou toute autre infection. Quinze jours d'attente après la fin des symptômes sont nécessaires avant de pouvoir se rendre à une collecte. 

Il est également impossible de faire un don pendant 4 mois après un tatouage ou un piercing. 

Enfin, il est interdit de donner son sang si le taux d’hémoglobine minimum requis n’est pas atteint. Pour les femmes, il est conseillé de ne pas donner son sang dans les jours qui suivent la fin des menstruations. 

Après un rendez-vous dentaire, selon le type de soin reçu, le temps de latence avant le possible don oscille entre 24 heures et sept jours. 

Le poids

Il faut peser au moins 50 kilos pour faire un don de sang.

Les voyages

Certaines destinations peuvent empêcher de donner son sang pour une certaine période. Il est possible de savoir si un pays est contre-indiqué sur le site de l’Etablissement français du sang.

Selon les pays et la date du voyage, l'impossibilité de donner son sang est normalement de 30 jours après le retour mais la durée peut être plus longue. 

Des contre-indications

En cas de rapports sexuels «à risque» au cours des 12 derniers mois, il est impossible de donner son sang. Il est également prohibé de faire un don pour une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage du VIH, mais aussi en cas de consommation de drogues récréatives injectables.

Avant de prendre rendez-vous ou de se rendre directement à une collecte ponctuelle, il est conseillé de remplir le questionnaire d'auto-évaluation de l'EFS. 

Une liste des points de collecte est disponible sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application «Don de sang».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités