En direct
A suivre

Conseil national de la refondation : François Braun au Mans ce lundi pour lancer le chantier de la refonte du système de santé

Le Dr François Braun lance ce chantier au cœur d'un département, la Sarthe, devenu l'emblème des déserts médicaux. [Christophe SIMON / AFP]

Le ministre de la Santé François Braun se déplace ce lundi 3 octobre au Mans (Sarthe) afin d’ouvrir le premier volet thématique du Conseil national de la refondation (CNR). Inauguré en septembre dernier par le président de la République, celui-ci fait du «défi de l’accès aux soins» une priorité.

Le ministre de la Santé, François Braun, se déplace ce lundi au Mans pour ouvrir le premier volet thématique du Conseil national de la refondation (CNR). Inauguré en septembre par Emmanuel Macron, celui-ci a fait du «défi de l'accès aux soins» une priorité.

Répétant depuis des semaines que cette grande consultation ne sera «pas une énième concertation qui ne débouchera sur rien», François Braun, lui-même médecin, doit à présent «engager la dynamique et préciser le calendrier», selon son entourage.

Au cœur d'un département, la Sarthe, devenu l'emblème des déserts médicaux, le ministre doit prendre la parole vers 16h, devant plusieurs centaines de représentants des soignants, des usagers du système de santé et des élus locaux, pour expliquer comment il compte relever «le défi de l'accès aux soins», placé «au cœur de l'enjeu» par le président de la République.

Un discours en clôture d'une journée d'échanges sur certains thèmes déjà identifiés, comme «la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés», autrement dit les gardes et les consultations sans rendez-vous.

«J'aborde le débat sans tabou», a affirmé François Braun la semaine dernière, en présentant à l'Assemblée le budget 2023 de la Sécurité sociale, qui aura «vocation à être enrichi par les propositions issues du CNR santé», une instance «complémentaire» de «la démocratie parlementaire», a-t-il assuré.

Des propos qui augurent de décisions rapides, alors qu'une dizaine de propositions de loi, venant d'opposants de droite comme de gauche, ont déjà été déposées depuis le début du quinquennat. Raison de plus pour passer sans délai du diagnostic au traitement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités