En direct
A suivre

Une substance contre le rhume peut causer des complications au cerveau

L'Agence nationale du médicament français a alerté les autorités européennes. [ALAIN JOCARD / AFP]

La pseudoéphédrine, présente dans plusieurs médicaments contre le rhume, présenterait des risques pour le cerveau, selon l'Agence européenne du médicament (EMA).

Les autorités sanitaires françaises et européennes sont en alerte. La pseudoéphédrine, substance présente dans de nombreux médicaments pour lutter contre la congestion nasale, est dans le viseur des autorités en raison du danger qu’elle pourrait représenter pour le cerveau.

Une substance agissant sur les vaisseaux sanguins

L’Agence Européenne du Médicament, alertée par l’Agence nationale de sécurité du médicament, a exprimé son inquiétude quant aux risques que représente la prise de certains médicaments à base de pseudoéphédrine. Cet actif agit notamment sur les vaisseaux sanguins afin de libérer les voies respiratoires encombrées lors d'un rhume.

Selon l'institution européenne du médicament, il existerait plusieurs préoccupations «concernant le risque de syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS), des affections touchant les vaisseaux sanguins du cerveau». Ces différents syndromes peuvent, dans certains cas rares, mener à des AVC ou des crises cardiaques.

Alors que des avertissements sont déjà présents dans certaines notices de médicaments contenant de la pseudoéphédrine, le Royaume-Uni a annoncé, ce jeudi 23 février, qu’une enquête serait ouverte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités