En direct
A suivre

Santé : attention à cette «tisane minceur» mise en avant par des influenceurs qui peut causer un AVC

Des influenceuses ont vanté pendant des mois les fonctions miracles de la «tisane minceur» de Trex. [@ThomasPark via unsplash]

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d'interdire la commercialisation du Trex Tea, après une alerte venue de Marseille. Vendu comme un produit minceur aux plantes, il contient une substance réputée dangereuse.

Une silhouette de pin-up «sans sport et sans régime». Si la promesse est alléchante, la méfiance est de mise. Sorte de poudre rose fluo, Trex Tea est vendu comme un «mélange de plantes» inoffensif, une «tisane minceur», qui a séduit quantité de femmes à la recherche de la silhouette parfaite à l'approche de l'été. Produit en Turquie, l'article minceur au marketing soigné, apparaît être un coupe-faim efficace, rapporte La Provence. D'autant que cela fait plusieurs mois que des influenceuses en vantent les fonctions miracles.

Deux molécules proscrites

L'alerte a été lancée depuis Marseille (Bouches-du-Rhône). «Une diététicienne avait constaté une augmentation dans sa patientèle de personnes qui perdaient du poids de façon spectaculaire. Elle nous a alertés et nous a demandé d'analyser le produit», a indiqué à La Provence le Pr Bruno Lacarelle, responsable du biogénopôle de l'AP-HM.

Ce produit minceur contient de la sibutramine, une molécule qui fut prescrite dans certains cas d'obésité morbide, interdite à la vente depuis 2010. Le Trex Tea contient aussi du sildénafil, un dérivé du Viagra prescrit dans les troubles de l'érection. Ces deux molécules peuvent entraîner de multiples effets indésirables graves, comme des troubles du rythme cardiaque, de l'hypertension, des troubles du sommeil, des vertiges, de l'anorexie, des crises d'épilepsie. Pas vraiment ce que l'on attend de la composition d'une tisane détox.

Résultat : l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d'en interdire la commercialisation, le 11 avril. Plusieurs compléments alimentaires de la marque Trex, vendus sous forme effervescente, de poudre ou de gélules, et composés notamment de ces molécules proscrites, sont concernés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités