En direct
A suivre

Faire craquer ses doigts, est-ce vraiment dangereux pour ses articulations ?

Ce fameux «crac» ne vient ni d’un choc, ni d'un frottement. [©Adobe]

On a tous déjà entendu dire que craquer ses doigts peut être néfaste pour les articulations et provoquer de l'arthrose. Mais qu’en est-il vraiment ?

C’est plus fort qu’elles, certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de faire craquer leurs doigts plusieurs fois par jour. Et d’autres ne manquent pas de leur rappeler que cette manie est dangereuse pour les articulations.

En réalité, il n’en est rien. C’est en effet une idée reçue. Plusieurs études ont démontré que les craquements des doigts ne provoquent pas de maladies articulaires, comme l'arthrose et l'arthrite. 

un «crac» sans danger

Ce fameux «crac» ne vient pas d’un choc, ni d'une cassure, ou d’un frottement. Plus précisément, il est provoqué par l’éclatement de bulles d’airs microscopiques présentes dans le liquide articulaire, appelé liquide synovial.

Et selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports et menée par des chercheurs de l'École polytechnique avec l'université américaine de Stanford, l'éclatement d'une seule de ces bulles peut suffire à produire un tel bruit. 

Quand ces cavités explosent, cela n’a aucune incidence sur l’os ou les cartilages, et cet éclatement peut même libérer quelques tensions.

une étude longue de 60 ans

Pour prouver que cette pratique est inoffensive, le scientifique Donald Unger est même allé jusqu’à faire craquer les jointures de sa main gauche pendant près de 60 ans.

Et à l’issue de son expérience, il n’y avait aucune différence entre sa main gauche et sa main droite. Donald Unger a ainsi prouvé que cette habitude ne donne pas d'arthrite, même sur le long terme.

Pour ses recherches, le spécialiste américain a d’ailleurs reçu en 2009 un «IgNobel» de médecine (prix récompensant les études scientifiques un peu loufoques), contraction entre «ignoble» et «nobel».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités