En direct
A suivre

Toulouse : plusieurs enfants d'une crèche contaminés par la bactérie E.Coli, l'établissement fermé

L’état de santé de certains d’entre eux s’est dégradé à tel point qu'ils ont dû être hospitalisés. [santypan/Adobe Stock]

Plusieurs enfants ont été contaminés par la bactérie E.Coli dans une crèche à Toulouse (Haute-Garonne). Certains ont été hospitalisés en réanimation. Par mesure de sécurité, la municipalité a fermé temporairement l’établissement.

La crèche des Minimes de Toulouse, qui accueille 54 enfants, a fermé ses portes en raison de la contamination de plusieurs enfants par la bactérie E.Coli. L’état de santé de certains d’entre eux s’est dégradé à tel point qu'ils ont dû être hospitalisés.

Les premiers symptômes sont apparus chez des enfants vendredi 10 novembre. Selon nos confrères de France 3 Occitanie, qui révèlent l’information, plusieurs enfants ont dû être hospitalisés quelques heures ou jours après la découverte de leur contamination. Certains allant même jusqu’à devoir intégrer le service de réanimation de l’hôpital Purpan car leur état de santé le nécessitait. Finalement, ils sont depuis hors de danger.

Une alerte toutefois d’autant plus sérieuse que les enfants sont au contact, plusieurs fois par semaine, de personnes âgées. La crèche étant en lien avec un EHPAD qui met en relation ces deux types de publics.

Quelle est l’origine de cette contamination ?

Plusieurs experts de l’ARS (Agence régionale de santé) Occitanie tentent à présent de déterminer l’origine de la contamination des enfants. D’après les premiers résultats, l’alimentation n’en est pas la cause car les jeunes victimes avaient ingurgité des aliments différents.

L’adjointe en charge de la petite enfance et des crèches de la mairie de Toulouse, Laurence Katzmenmayer, indique à France 3 Occitanie qu’un nettoyage «de fond et rigoureux» de l’établissement a depuis été réalisé. Pour l’instant, l’origine exacte de la présence de la bactérie dans cette crèche n’a pas été déterminée.

L’établissement sera de nouveau ouvert au public dès ce mercredi. L’ensemble des enfants ainsi que leurs proches ayant été testés négatifs à la bactérie, la municipalité toulousaine a donc validé l’idée de rouvrir la crèche.

A noter que la mairie de Toulouse a mis en place un accompagnement psychologique pour aider le personnel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités