En direct
A suivre

Intolérance aux sulfites : voici les 4 symptômes qui doivent vous alerter

Mal tolérés, les sulfites peuvent occasionner des symptômes neurologiques, digestifs ou cutanés. [Adobe Stock]

Naturellement présents dans certains aliments et dans le corps humain, les sulfites peuvent être à l'origine de symptômes évocateurs d'une allergie. Nausées, eczéma ou encore maux de tête, en voici les principaux signaux.

Vin blanc, champagne, charcuteries, moutarde, raisins secs... Les sulfites sont présents dans de nombreux aliments. Malheureusement, lorsqu'ils sont mal tolérés, ils peuvent occasionner des symptômes neurologiques, digestifs ou cutanés.

Démangeaisons, psoriasis, eczéma...

D'après le CHU de Nantes, la «consommation moyenne en France de sulfites est estimée à 20 mg par jour». Chez 1 personne sur 100, les sulfites provoquent une réaction qui s’apparente à une allergie. Ainsi, parmi les signes mineurs, on retrouve des manifestations cutanées de type eczéma, dermatite atopique, psoriasis, démangeaisons ou urticaire.

Nausées

D'autres symptômes gastro-intestinaux peuvent également apparaître dans l'heure qui suit l'ingestion. Les plus récurrents sont les vomissements, nausées, douleurs abdominales ou crampes et diarrhées.

Maux de tête

Chez certaines personnes, cela peut éventuellement provoquer des céphalées, mais il n'est à ce jour pas démontré que les seuls sulfites provoquent des maux de tête. En revanche, il est prouvé que l'éthanol (l'alcool) peut provoquer des maux de tête.

Asthme

Plus grave encore, l'intolérance aux sulfites peut entraîner des réactions violentes chez les asthmatiques et chez les personnes atteintes du syndrome de Fernand-Widal (polypose nasale, asthme, intolérance à l'aspirine). Comme cette réaction n’est pas une véritable allergie, elle ne peut pas être confirmée par un test.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités