En direct
A suivre

Alcool : voici les 5 régions où l'on en consomme le plus

Bien qu'importants, les chiffres de Santé Publique France sont en baisse. [Unsplash]

Selon une étude de Santé Publique France publiée ce mardi 23 janvier, plus d'un habitant sur dix de certaines régions françaises consommerait de l'alcool quotidiennement.

Toujours à consommer avec modération, l’alcool est souvent présent sur les tables des Français. Si 39 % des 18-75 ans consommaient de l’alcool de façon hebdomadaire en 2021, les habitants de certaines régions de l’Hexagone seraient plus enclins à le faire quotidiennement.

C’est ce qu’a constaté une nouvelle étude de Santé Publique France, publiée ce mardi 23 janvier et se basant sur des données de 2021, permettant d’établir un classement des régions où le nombre de consommateurs d’alcool quotidiens âgés de 18 à 75 ans est le plus important.

Centre-Val de Loire

La région du centre ouest de la France est en cinquième position du classement réalisé par Santé Publique France, qui se base sur des données de 2021. Selon l’étude, 8,4 % des habitants de la région consomment de l’alcool quotidiennement. Un pourcentage qui est encore plus important chez les hommes, avec 12,6 % de la population masculine du Centre-Val de Loire qui est consommatrice d’alcool de façon quotidienne.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avec 9,1 % de sa population qui boit quotidiennement, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en quatrième position de l’étude publiée ce mardi. Une moyenne en baisse par rapport aux estimations de 2017, notamment grâce à une consommation féminine quotidienne qui serait moins importante que par le passé.

Pays de la Loire

Située à l’ouest de l’Hexagone, la région des Pays de la Loire est troisième au niveau de la consommation quotidienne d’alcool parmi sa population, avec 9,7 % des habitants qui boiraient tous les jours. Comme la totalité des régions françaises, ce pourcentage est plus élevé chez les hommes (15,3%) que chez les femmes (4,3 %).

Nouvelle-Aquitaine

Bien qu’en baisse par rapport à 2017, notamment chez les hommes, la part de consommateurs d’alcool quotidiens en Nouvelle-Aquitaine atteindrait les 10,2 %. Soit plus d’une personne sur dix dans la région qui compte un peu plus de 6 millions d’habitants.

Occitanie

La région Occitanie est, selon l’étude de Santé Publique France, la région où la part des consommateurs d’alcool quotidiens est la plus importante, avec 11 % des 6 millions d’habitants recensés. Un chiffre en baisse par rapport aux précédentes estimations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités