En direct
A suivre

Ménopause et cycle menstruel : la natation en eau froide soulage les symptômes, d'après une étude

Ces effets bénéfiques pourraient même «constituer une solution alternative pour les femmes qui luttent contre la ménopause [Jure Makovec / AFP]

Nager dans l’eau froide peut réduire significativement des symptômes du cycle menstruel et de la ménopause, comme les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur, selon une étude britannique.

Une étude menée par l'University College London a révélé que la natation dans l’eau froide peut considérablement réduire les symptômes désagréables liés au cycle menstruel ou à la ménopause, comme les sautes d’humeur, ou encore les bouffées de chaleur. 

En effet, l’immersion dans l’eau froide aurait une série de bienfaits physiques et mentaux, et certaines personnes ménopausées comparent même l'expérience à une «guérison».

Pour l’étude publiée dans la revue Post Reproductive Health, 1.114 femmes de 16 à 80 ans ont été mobilisées, avec une moyenne d’âge de 49 ans, pour nager régulièrement en eau froide. Parmi ce groupe d'étude se trouvaient 785 femmes en période de ménopause.

Pratiqué par plus de six femmes sur dix

Pour la moitié du groupe, la natation en eau froide réduisait significativement l’anxiété, tandis qu'une grande minorité a déclaré qu'elle l'aidait également à lutter contre les sautes d'humeur (35 %), les baisses de moral (31 %) et les bouffées de chaleur (30 %).

Aussi, plus de six femmes sur dix (63 %) ont déclaré qu'elles nageaient spécifiquement pour lutter contre les symptômes de la ménopause.

«La natation en eau froide a eu un effet profond sur mes symptômes de ménopause. Faire de l'exercice dans la nature, seule ou avec un groupe d'autres femmes, est curatif. La camaraderie, les histoires partagées et les rires font partie de la magie», a témoigné une femme de 54 ans dans des propos relayés par The Guardian.

Les bienfaits de la baignade en eaux froides avait déjà été constatés et relevés comme étant un reducteur de stress chez les personnes qui la pratiquaient en plein air. Aussi, les bains de glace sont un véritable stimulant pour la réparation musculaire chez les athlètes, a indiqué l'auteur principal de l'étude, la professeure Joyce Harper, de l'Institut Elizabeth Garrett Anderson pour la santé des femmes à l'UCL.

Les résultats de l’étude prouvent que «l'activité peut être utilisée par les femmes pour soulager les symptômes physiques, tels que les bouffées de chaleur, les courbatures et les douleurs», ont déclaré les chercheurs.

Ces effets bénéfiques pourraient même «constituer une solution alternative pour les femmes qui luttent contre la ménopause et encourager davantage de femmes à faire du sport», a-t-elle poursuivie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités