En direct
A suivre

Névralgie cervico-brachiale : voici les 4 symptômes qui doivent vous alerter

Cette affection provoque une douleur lancinante qui commence au niveau du cou et descend jusqu’au bras. [©Adobe]

Aussi appelée «sciatique du cou », la névralgie cervico-brachiale se définit par une douleur unilatérale, plus ou moins intense, qui part de la nuque et qui irradie tout le long du bras, voire jusqu’aux doigts.

Une sensation de décharges électriques

Due à la compression ou à l'irritation d’une racine nerveuse cervicale, cette pathologie entraîne une sensation de décharges électriques ou de brûlure. Cette douleur lancinante, qui touche généralement qu’un seul côté du corps, commence au niveau du cou, se dirige vers l'épaule, et descend jusqu’au bras, voire le bout des doigts. 

les engourdissements

La névralgie cervico-brachiale peut aussi provoquer des troubles de la sensibilité (paresthésies). Il n’est pas rare de ressentir un engourdissement ou des fourmillements dans le membre concerné, en sachant que cette affection touche affection touche environ 15% de la population, et principalement les personnes souffrant d'une arthrose cervicale ou d’une hernie discale cervicale. 

une faiblesse musculaire

Dans les cas les plus sévères, une faiblesse musculaire du membre supérieur peut apparaître, rendant difficile la réalisation de gestes simples mais précis, comme par exemple boutonner une chemise. Les patients ont également tendance à avoir des crampes.

les maux de tête 

Ces douleurs s’accompagnent souvent de maux de têtes et de vertiges. En cas de doute, prenez rendez-vous avec un rhumatologue. Pour soulager les symptômes, des antidouleurs, des anti-inflammatoires et des séances de kinésithérapie sont généralement prescrits. Dans certains cas, le port d'un collier cervical est nécessaire pour mettre au repos la colonne cervicale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités