En direct
A suivre

Scarlatine : comment se manifeste cette maladie infectieuse de l’enfant ?

Cette pathologie contagieuse touche surtout les enfants pendant l'hiver. [©Adobe]

Maladie infectieuse due à une bactérie, la scarlatine touche essentiellement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Voici comment se manifeste cette affection, qui se développe généralement pendant la période hivernale.

Une forte fièvre

Causée par une bactérie, à savoir la streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, cette maladie infectieuse et contagieuse se caractérise par une fièvre élevée, c’est-à-dire supérieure à 38,5 °C, en sachant que cette affection se transmet surtout l’hiver, via un contact direct (mains, bises...) avec une personne contaminée.

une déglutition difficile

La scarlatine touche surtout les enfants et entraîne une forme d’angine, avec des maux de gorge qui rendent la déglutition difficile. La gorge devient rouge, enflammée, et les ganglions au niveau du cou sont souvent enflés.

Des maux de tête et de ventre

Parfois, d’autres symptômes apparaissent, tels que des maux de tête importants, qui peuvent s’accompagner de douleurs abdominales, de nausées, voire de vomissements.

Une éruption cutanée

Dans un deuxième temps, la scarlatine provoque une éruption cutanée. La peau présente des plaques rouges et des petits boutons, la plupart du temps sous les aisselles, aux plis du coude, sur le haut du thorax, le visage ou encore les extrémités, comme la paume des mains. 

une langue blanche

La langue a par ailleurs tendance à changer d’aspect. Elle est d'abord recouverte d’un dépôt blanc épais. Puis, au bout de quelques jours, elle perd son enduit et prend une couleur framboise. Pour traiter cette pathologie, un traitement antibiotique est prescrit. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités