En direct
A suivre

Apnée du sommeil : quels sont les effets sur le long terme ?

L'apnée du sommeil touche 936 millions de personnes dans le monde. [Pixabay]

L’apnée du sommeil touche environ 936 millions de personnes dans le monde et ses effets sur le long terme peuvent être très néfastes pour la santé. Voici les trois principaux effets de cette pathologie.

Pour rappel, l’apnée du sommeil est un trouble caractérisé par des interruptions involontaires de la respiration pendant le sommeil. Ces dernières peuvent durer entre quelques secondes et plusieurs minutes et se renouveler plusieurs fois par heure. À long terme, elle peut entraîner de nombreux soucis de santé. 

Hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires

L'apnée du sommeil peut entraîner une hypertension artérielle, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. 

En raison de l'effet de stress répété sur le système cardiovasculaire, les personnes souffrant d'apnée du sommeil non traitée ont un risque plus élevé de développer des maladies cardiaques, y compris une insuffisance cardiaque.

Diabète de type 2 

L’apnée du sommeil peut entraîner des dérèglements hormonaux. Ces dérèglements peuvent entraîner une prise de poids mais également une résistance à l’insuline. De fait ces multiples symptômes peuvent entraîner l’apparition d’un diabète de type 2.  

Problèmes cognitifs 

L’un des symptômes qui peut mettre sur la piste d’une apnée du sommeil est l’impression que le sommeil n’est pas réparateur. En effet, le cerveau doit gérer l’absence d’arrivée d’oxygène et ne se repose plus correctement, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes cognitifs. 

Ainsi, ces troubles du sommeil peuvent affecter la fonction cognitive, entraînant une diminution de la concentration, de la mémoire et des capacités d'apprentissage. Cela peut également augmenter le risque de démence et de déclin cognitif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités